Orange et Sosh, Bouygues Telecom et B&You, SFR et Red, Free Mobile… Les 4 opérateurs et leurs divisions low cost se livrent à une guerre des prix, en bradant régulièrement leurs forfaits mobiles. Voici notre récapitulatif permanent des meilleurs forfaits, avec ou sans promotion.

Dernière mise à jour le 19 septembre 2017

Les meilleurs forfaits

RED de SFR : 30 Go/mois au lieu de 1 Go pour 10 euros/mois

La promotion sur le forfait RED illimité 1 Go de SFR est disponible jusqu’au 2 octobre 2017. Elle permet de bénéficier de 30 Go par mois avec le forfait à 10 euros par mois, au lieu de 1 Go habituellement. Comme toujours avec RED, l’offre ne comprend pas de limite de validité, la promotion s’appliquera donc au « à vie » au forfait, et pas seulement une année.

Ce forfait comprend également les appels et messages illimités ainsi que 3 Go/mois à utiliser depuis l’Union européenne et les DOM.

SFR Gigas illimités : un forfait très généreux en série limitée

SFR répond à Free sur le terrain de la 4G illimitée avec un forfait plus cher, mais plus généreux. Le forfait Gigas illimités propose effectivement l’internet illimité, mais aussi de nombreux contenus — SFR Presse, SFR News, SFR Sport et un « Extra », parmi SFR Play, SFR Jeux, beIN Sports, L’Équipe, Napster ou iCoyote.

Le forfait est facturé la coquette somme de 30 euros/mois pour les clients Box de SFR, 40 euros/mois pour les autres, mais le rapport prix prestation est intéressant si les services inclus vous intéressent.

Free Mobile : 100 Go pour 20 euros/mois

Les consommateurs cherchant un forfait généreux peuvent toujours se tourner vers Free Mobile. Le réseau du jeune opérateur accuse encore un certain retard (voir ci-dessous), il vaut mieux s’assurer qu’il couvre les endroits qu’on fréquente, mais le forfait de Free demeure autrement le plus rentable.

Depuis le 21 mars 2017, le forfait mobile Free offre effectivement de la 4G vraiment illimitée aux clients Freebox, pour 16 euros/mois, ou 100 Go aux autres, pour 20 euros/mois. Et depuis le 14 mars 2017 il inclut 25 Go de roaming par mois, depuis l’Europe, mais aussi depuis les États-Unis et beaucoup d’autres pays, ce toute l’année, et plus seulement 35 jours/an.

Comment choisir son forfait ?

Comparez le forfait choisi aux offres sans engagements

Notre guide des forfaits sans engagement permet de facilement comparer les offres permanentes, hors promotions, des opérateurs avec les meilleurs forfaits de ce dossier.

À lire sur FrAndroid : Sosh, Red, B&You et Free Mobile : les meilleurs forfaits sans engagement en 2017

Comparez les réseaux des opérateurs

Au-delà du contenu des offres et des prix, la qualité et la couverture du réseau comptent. Notre dossier basé sur les données de l’ARCEP et de l’ANFR vous offre une vue d’ensemble de la qualité de service des différents réseaux mobiles ainsi que de la couverture de leur réseau. Nous avons également regroupé d’autres outils qui vous seront utiles dans un dossier dédié.

À lire sur FrAndroid : Orange, Bouygues, SFR et Free : quel est le meilleur réseau mobile ?

Comment récupérer son RIO et vérifier sa durée d’engagement ?

Vérifiez également si vous n’êtes pas sous engagement avec votre opérateur actuel, ce qui pourrait vous coûter plus cher que les économies réalisées en changeant d’opérateur. Pour vérifier cela, il suffit d’appeler le numéro 3179 depuis votre mobile. Vous recevrez automatiquement un SMS vous indiquant votre période d’engagement.

Ce numéro vous permet également de récupérer votre RIO, un identifiant nécessaire pour effectuer une portabilité (si vous souhaitez garder votre numéro actuel). Le nouvel opérateur s’occupera ensuite de toutes les démarches, notamment la résiliation de votre opérateur précédent, et vous serez avertis du changement par SMS.

Vérifiez également que votre mobile n’est pas simlocké par votre opérateur, si vous l’avez acheté avec un abonnement. Si c’est le cas, un appel au service de votre opérateur actuel vous permettra de désimlocker votre mobile, et de pouvoir profiter des réseaux mobiles concurrents.

Et pourquoi pas avec une tablette ou un hotspot 4G ?

Les promos permettent aussi de connecter une tablette ou un hotspot mobile à moindres frais. Il faut néanmoins se rappeler que les CGU (conditions générales d’utilisation) des opérateurs encadrent l’utilisation des forfaits pour ce type d’appareil. Free Mobile peut ainsi bloquer l’accès aux données pour certaines tablettes, en identifiant le modèle exact de votre ardoise sur le réseau.

Si l’offre promotionnelle nécessite une portabilité d’un numéro existant, il suffit d’acheter une carte SIM prépayée en magasin ou chez un buraliste. Ce nouveau numéro pourra alors être porté vers le nouvel opérateur qui vous livrera une carte SIM pour votre tablette ou votre modem 4G.

À lire sur FrAndroid : 5 solutions de routeurs mobiles 4G LTE que l’on recommande les yeux fermés

FrAndroid Bons Plans

L'équipe de FrAndroid sélectionne pour vous les meilleurs bons plans disponibles sur le web. Les liens comportant l'icône sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit depuis cet article, vous ne le paierez pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission. Merci à vous !