Orange et Sosh, Bouygues Telecom et B&You, SFR et Red, Free Mobile… Les 4 opérateurs et leurs divisions low cost se livrent à une guerre des prix, en bradant régulièrement leurs forfaits mobiles. Voici notre récapitulatif permanent des meilleurs forfaits, avec ou sans promotion.

Mise à jour le 27 juin 2017 : derniers jours pour profiter des promotions sur les forfaits B&You, Red by SFR et Free

Les meilleurs forfaits

Free Mobile : 100 Go pour 1 euro/mois pendant 1 an

Les consommateurs cherchant un forfait généreux peuvent toujours se tourner vers Free Mobile. Le réseau du jeune opérateur accuse encore un certain retard (voir ci-dessous), il vaut mieux s’assurer qu’il couvre les endroits qu’on fréquente, mais le forfait de Free demeure autrement le plus rentable.

Depuis le 21 mars 2017, le forfait mobile Free offre effectivement de la 4G vraiment illimitée aux clients Freebox, pour 16 euros/mois, ou 100 Go aux autres, pour 20 euros/mois. Et depuis le 14 mars 2017 il inclut 5 Go de roaming par mois, depuis l’Europe mais aussi depuis les États-Unis et beaucoup d’autres pays, ce toute l’année, et plus seulement 35 jours/an.

Jusqu’au 30 juin, le forfait Free Mobile est en promotion sur Vente-privee.com à 1 euro par mois pendant 1 an.

 

B&You : 20 Go pour 2 euros/mois pendant 1 an

Bouygues Telecom reconduit une fois de plus sa promo sur son forfait sans engagement B&You 20 Go pour 2 euros/mois pendant 1 an, puis pour 25 euros/mois.

Cette « série spéciale » inclut 20 Go d’internet en 4G et les appels et messages illimités.

Elle est valable jusqu’au 30 juin 2017.

 

Red : 20 Go pour 10 euros/mois à vie

Red by SFR brade un forfait 20 Go et y ajoute 10 Go soit 30 Go en 4G. La division sans engagement de SFR porte effectivement le volume de son forfait à 10 euros/mois de 1 à 30 Go, et maintient ces prestations sans condition de durée.

Le forfait inclus par ailleurs les appels et les messages illimités en France et depuis l’Europe et les DOM ainsi que 3 Go par mois supplémentaires depuis l’Europe, ainsi que SFR Presse, qui donne accès à quelques dizaines de titres de la presse quotidienne et magazine.

L’offre est valable jusqu’au 3 juillet 2017.

Comment choisir son forfait ?

Choisir un forfait, ce n’est pas uniquement une question de prix. Il faut vérifier la couverture réseau de l’opérateur sélectionné dans votre quartier, votre ville, votre région et partout en France. Par exemple, en 4G LTE, Bouygues Telecom a une longueur d’avance sur Free Mobile, mais aussi sur la couverture 3G. Pour connaître la qualité du réseau de chacun, c’est par ici.

Nous avons publié un article très complet pour vérifier au mieux la couverture du réseau, sa qualité également, les débits observés et bien d’autres informations. C’est important d’utiliser ce type d’outils pour éviter les mauvaises surprises, à quelques mètres vous pouvez être en dehors d’une zone 4G.

Comment savoir si vous n’êtes pas encore sous engagement et comment récupérer son RIO ?

Vérifiez également si vous n’êtes pas sous engagement avec votre opérateur actuel, ce qui pourrait vous coûter plus cher que les économies réalisées par les forfaits. Pour vérifier cela, il suffit d’appeler le numéro 3179 depuis votre mobile. Vous recevrez automatiquement un SMS vous indiquant votre période d’engagement.

Cette action vous permet également de récupérer votre RIO, un numéro nécessaire pour une portabilité (si vous souhaitez garder votre numéro actuel). Le nouvel opérateur s’occupera ensuite de toutes les démarches, vous serez avertis du changement par SMS.

Vérifiez également que votre mobile n’est pas simlocké par votre opérateur, si vous l’avez acheté chez un opérateur. Un appel au service de votre opérateur actuel vous permettra de désimlocker votre mobile, et de pouvoir profiter d’un autre réseau.

Comment évolue la couverture mobile de Free Mobile ?

C’est une problématique liée spécifiquement à la jeunesse de cet opérateur mobile. L’installation et le déploiement d’un réseau sont couteux et complexes, cela prend naturellement du temps. Free Mobile a indiqué être en avance sur son planning mis en place conjointement avec l’ARCEP. Free déploie ainsi son réseau propre afin de réduire sa dépendance vis-à-vis d’Orange. D’autant plus que l’ARCEP met la pression sur le trublion pour qu’il accélère ses efforts dans ce sens.

Notez également que chez SFR, il y aura également bientôt du changement, puisque le contrat de mutualisation qui lui permet d’utiliser une partie des antennes de Bouygues Telecom ne sera plus d’actualité à la fin de l’année 2018.

À lire sur FrAndroid : Orange, Bouygues, SFR et Free : quel est le meilleur réseau mobile ?

Et pourquoi pas avec une tablette ou un hotspot 4G ?

Les promos permettent aussi de connecter une tablette ou un hotspot mobile à moindre frais. Il faut néanmoins se rappeler que les CGU (conditions générales d’utilisation) des opérateurs encadrent l’utilisation des forfaits pour ce type d’appareil. Free Mobile peut ainsi bloquer l’accès aux données pour certaines tablettes, en identifiant le modèle exact de votre tablette sur le réseau.

À lire sur FrAndroid : 5 solutions de routeurs mobiles 4G LTE que l’on recommande les yeux fermés