Noël approche à grand pas, une période où vous pourriez être amené à changer votre forfait pour un plus économique ou à offrir un premier forfait à votre enfant. Nous avons cherché pour vous les meilleurs forfaits à moins de 2 euros, et vous détaillons les possibilités qui s’offrent à vous.

guidedachat_forfait

Depuis l’arrivée de Free Mobile en 2012 qui a cassé les prix du marché en proposant des forfaits à très bas prix, les offres low-cost se sont multipliées. Des forfaits à moins de 10 euros, mais aussi 5 euros, et même 2 euros pour ce qui va nous intéresser aujourd’hui.

Au-delà des habituels fournisseurs de réseaux mobiles (opérateurs et MVNO), d’autres se sont emparés de ce marché comme les banques (La Poste Mobile, CIC Mobile) et plus récemment Cdiscount, le célèbre cybermarchand, qui se lance tout juste dans la téléphonie mobile. Nous avons vu également des opérateurs virtuels proposer des formules au rabais.

Quelles sont actuellement les offres disponibles à 2 euros tout ronds, pour qui s’adressent ces petits prix et quels sont les pièges à éviter ? On répond à toutes vos questions !

Les forfaits disponibles

OpérateurFree MobileCdiscount MobilePrixtel SIM +
ForfaitForfait 2 eurosCdiscount mobileL'essentielForfait SMALL
Appels2 heures3 heures et 20 minutes2 heures1 heure
SMS/MMSIllimités200 (ou illimité pour 7 euros de plus par mois)100 SMS/MMS
(ou 0,16 euro par MMS ou palier supérieur si plus intéressant)
60 SMS / 0 MMS
Data50 Mo200 Mo (ou 5 Go pour 7 euros de plus par mois)0 Mo
(ou 0,15 euro par Mo ou palier supérieur si plus avantageux soit 100 Mo, 200 Mo ou 750 Mo)
0 Mo
Prix2 euros par mois (ou 0 euro pour les abonnés Freebox)2 euros par mois (ou 7 euros pour 5 Go)2 euros par mois
(ou jusqu'à 7,99 euros selon palier)
2 euros par mois
Site mobileLe forfait Free MobileLe forfait Cdiscount MobileLe forfait L'essentiel PrixtelLe forfait L'essentiel Prixtel
EngagementSans engagementSans engagementSans engagementSans engagement
RésiliationSans frais, sous dix joursSans fraisSans frais, sous dix joursSans frais, sous dix jours
Frais souscription10 euros carte SIM 5 euros carte SIM5 euros carte SIM9,90 euros carte SIM
Hors forfait0,05 euro par minute
0,05 euro par Mo
0,30 euro par minute
0,10 euro par SMS
0,30 euro par MMS
0,12 euro par minute
0,08 euro par SMS
ou palier supérieur si plus avantageux
Forfait bloqué à 4h d'appels soit 7,99 euros
0,45 euro par minute
0,05 euro par SMS
0,30 euro par MMS
0,20 euro par Mo
RéseauFreeOrange, Bouygues, SFRSFR et OrangeSFR
 

Pour qui ?

Si vous avez un budget serré et une consommation minime de votre smartphone, alors il se pourrait que vous soyez intéressés par les forfaits dits low-cost. Et si vous êtes déjà clients chez Free et son célèbre forfait à 2 euros, sachez qu’il existe d’autres opérateurs qui proposent des prix aussi bas.

Pour deux euros, vous pouvez avoir entre une heure et presque 3h30 de communication, mais aussi entre 60 SMS et… les SMS illimités ! Côté Internet, cela peut aller de 0 Mo à 200 Mo selon l’offre. Bref, vous l’aurez compris, ces forfaits à petits prix conviendront à celles et ceux qui n’auront pas une grande utilisation de leur smartphone. 

Un hors forfait qui peut vous coûter cher

Les formules ont de quoi séduire leurs cibles, cependant, elles comportent pour chacune d’entre elles quelques défauts, à commencer par le hors forfait qui peut se relever sévèrement élevé. Si chez Free et Prixtel, les tarifs restent convenables, une minute d’appel vous coûtera tout de même 0,30 euro chez Cdiscount. Mais c’est chez SIM+ que la balance s’affole le plus avec 0,45 euro par minute supplémentaire !

Sur tous les plans, c’est Free qui demeure le plus intéressant pour le dépassement de forfait puisqu’il propose 0,05 euro par minute supplémentaire, la même somme par Mo en plus et surtout, les SMS et MMS sont eux limités. Quant à Prixtel, il calcule pour vous ce qui est le plus intéressant : vous facturer du hors forfait ou vous faire basculer automatiquement au palier suivant si vous avez consommé plus pendant le mois. Vous ne pourrez pas de toute façon excéder le coût maximal de 7,99 euros puisqu’arrivé à 4 heures d’appel, vous consommation sera bloquée.

Quels réseaux ?

Si Free se retrouve souvent dernier sur le podium des meilleurs opérateurs en France avec son concurrent SFR, l’entreprise de Xavier Niel tend à améliorer sa couverture et sa qualité de service depuis ses débuts en 2012. Prixtel Modulo compte lui sur Orange pour son plus petit forfait. Quant à SIM+, c’est uniquement le réseau SFR uniquement qui est proposé avec sa formule à 2 euros. Rappelons qu’Orange est meilleur sur tous les plans, qu’il s’agisse de la couverture ou du débit tandis que SFR est souvent à la troisième place derrière Bouygues

Cdiscount a la particularité de fonctionner sur le mode multiopérateur, c’est-à-dire qu’il achète des minutes d’appel, des SMS et de la data à plusieurs opérateurs pour un même forfait. Cdiscount est en effet associé à Euro-Information Telecom, autrement dit, les opérateurs physiques Orange, SFR et Bouygues Telecom. Cependant, ce n’est pas le client qui choisit l’opérateur, puisque Cdiscount s’engage à fournir le meilleur selon la position géographique du client. En d’autres termes, si le client se situe dans une zone uniquement couverte par les antennes 4G de Bouygues Telecom, son téléphone changera automatiquement de réseau.

Les prix cachés

Si le prix affiché est de 2 euros tout ronds, il existe, en dehors des hors forfaits, des frais supplémentaires. La souscription n’est en effet pas gratuite. Il faut compter pour les nouveaux abonnés Free 10 euros pour la carte SIM. Juste derrière on retrouve SIM+ avec 9,99 euros, puis Cdiscount Mobile et Prixtel pour un peu moins, 5 euros.

Comment choisir ?

Les petits prix sur le marché du forfait mobile sont plus nombreux que par le passé. On peut toutefois faire quelques recommandations : l’offre de Cdiscount est extrêmement intéressante, grâce à sa grande quantité de data et la possibilité de changer de réseau à la volée. Attention toutefois au hors forfait, qui sera bien plus avantageux chez Free Mobile.

Si vous appelez peu et uniquement en France ou que vous écrivez peu de SMS, utilisez occasionnellement Internet sur mobile et n’avez pas la même consommation d’un mois à l’autre, Prixtel Modulo peut être intéressant. Il évolue en fonction de votre consommation, ce qui vous demande d’être attentif à cette dernière si vous ne souhaitez pas dépasser votre budget.

Nous préférons vous mettre en garde contre la mauvaise réputation du service après-vente de SIM+. Rappelons également que cet opérateur est entièrement virtuel, il n’a pas de boutiques physiques. C’est une offre que nous pourrions très difficilement vous conseiller.

Pour un budget un peu plus élevé, n’hésitez pas à consulter notre guide pour les forfaits à moins de 5 euros !

À lire sur FrAndroid : Quel forfait choisir à moins de 5 euros ?

FrAndroid Bons Plans

L'équipe de FrAndroid sélectionne pour vous les meilleurs bons plans disponibles sur le web. Les liens comportant l'icône sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit depuis cet article, vous ne le paierez pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission. Merci à vous !