Les nouveaux iPhone 8, 8 Plus et surtout l’iPhone X viennent d’être annoncés. L’occasion de les comparer aux derniers produits de Samsung, éternel rival de la Pomme, les Galaxy S8 et Galaxy Note 8.

L’iPhone X

Ça y est ! Apple a dévoilé ses nouveaux smartphones. On a ainsi droit à trois modèles : les iPhone 8 et iPhone 8 Plus ainsi que l’iPhone X. L’occasion de comparer ces derniers aux produits du grand rival Samsung fièrement représenté par ses deux derniers flagships : les Galaxy S8 et Galaxy Note 8.

Design et caractéristiques

Apple iPhone X vs Samsung Galaxy Note 8

Le vrai produit célébrant les 10 ans d’Apple, c’est l’iPhone X dont le design rompt beaucoup avec tout ce qui s’est fait avant chez la marque à la Pomme. Il adopte en effet un écran sans bordures qui dénote totalement avec les gros contours que l’on trouve sur tous les précédents iPhone.

Rappelons qu’Apple est loin d’être le premier constructeur à adopter cette esthétique. Chez Samsung, le Galaxy Note 8 est déjà le deuxième modèle à profiter d’une surface avant presque entièrement débarrassée de ses contours. Sur les deux modèles opposés ici, l’effet est plutôt réussi. Notons que le téléphone d’Apple semble disposer d’un ratio écran/surface plus élevé et d’angles un peu plus arrondis que le produit de Samsung.

Les angles de l’iPhone X

Toujours sur la face avant — et comme on s’y attendait —, on peut voir une enclave sur le haut de l’iPhone X logeant, entre autres, le capteur photo frontal. Ladite enclave est parfaitement centrée, l’écran s’étendant de part et d’autre de celle-ci pour afficher l’heure, le niveau de batterie et la qualité du réseau mobile ou Wi-Fi. Sur le Galaxy Note 8, la bordure supérieure est fine, certes, mais plus classique et s’étend ainsi sur toute la largeur.

En bas, le bouton Accueil de l’iPhone est remplacé sur l’iPhone X par des fonctionnalités logicielles (et un bouton sur la tranche pour Siri), signant ainsi la disparition de la bordure inférieure, tandis que celle-ci est légèrement plus large (sans que ce ne soit choquant) sur le Galaxy Note 8. Précisons que ce dernier opte également pour des boutons de navigation logiciels.

Sur le dos, les deux appareils embarquent un double appareil photo, mais ne l’intègrent pas de la même manière. Sur le terminal d’Apple, il est situé en haut à gauche à la verticale, tandis qu’il est installé horizontalement sur une place plus centrale sur le téléphone de Samsung. À noter que sur le Note 8, le double capteur photo est accolé au lecteur d’empreintes, ce dernier étant décalé vers la droite. L’occasion ainsi d’observer que l’iPhone X ne dispose pas du moindre capteur digital, préférant miser sur la reconnaissance faciale pour déverrouiller le téléphone. Cette technologie est baptisée Face ID et, lors de la présentation, elle a paru très rapide et efficace, fonctionnant même dans l’obscurité ou si l’utilisateur change de look. Apple souligne aussi sa grande sécurité d’utilisation. Rappelons qu’il est également possible de déverrouiller le Galaxy Note 8 avec la reconnaissance faciale, mais que le résultat n’est pas forcément au niveau.

Le Galaxy Note 8 dispose d’un stylet S Pen qui permet de profiter de fonctionnalités qui lui sont dédiées (à voir plus bas dans cet article). L’objet bénéficie d’un tiroir de rangement sur la tranche inférieure du terminal. Le téléphone embarque un connecteur USB-C, contre un Lightning pour l’iPhone X. Aussi, le produit de Samsung a une prise jack alors qu’Apple a préféré abandonner cet élément, mais a le mérite de proposer des haut-parleurs stéréo. Les deux produits sont étanches (IP68 pour le Note 8 et IP67 pour l’iPhone X).

Revenons un peu sur l’écran True Tone (pour de plus belles couleurs) de l’iPhone X : il a une diagonale de 5,8 pouces et dispose d’un affichage Super Retina avec une définition de 2 436 x 1 125 pixels. Et c’est Samsung qui a fourni la dalle OLED à son concurrent. De son côté, le géant sud-coréen a doté sa phablette d’un écran Super AMOLED de 6,3 pouces avec une définition de 2 960 x 1 440 pixels. A priori, la différence de définition ne sautera pas aux yeux de tout le monde et, sur cet aspect, ce sera surtout la taille de l’écran et du téléphone qui déterminera le choix des consommateurs.

Comme on l’a mentionné plus haut, les deux appareils disposent chacun d’un double capteur photo de 12 mégapixels avec un objectif grand-angle et un téléobjectif. L’iPhone X comme le Galaxy Note 8 veulent notamment proposer des modes portraits de qualité avec un joli bokeh permettant de bien distinguer le sujet en créant un effet flou sur le décor autour de lui. Le smartphone d’Apple semble par ailleurs mettre l’accent sur la réalité augmentée. L’iPhone X propose également une option « Portrait Lighting » permettant de créer des ambiances de lumières similaires aux studios photo sur les portraits que l’on réalise.

L’iPhone X peut filmer en 4K à 60 images par secondes alors que le Galaxy Note 8 filme soit en 4K soit en 1080p à 60 FPS. Le capteur frontal de l’iPhone X permet aussi de créer des émojis animés, les « animojis ».

On peut faire parler l’émoji Licorne et l’envoyer à un ami.

L’iPhone X embarque une puce Apple A11 Bionic gravée en 10 nanomètres et couplée à 3 Go de RAM. En face, le Samsung Galaxy Note 8 dispose d’un Exynos 8895 (ou d’un Snapdragon 835 en dehors de l’Europe), également gravé en 10 nanomètres et couplé, quant à lui, à 6 Go de mémoire vive. Attention toutefois, avoir plus de RAM ne signifie pas forcément plus de puissance ou de fluidité, car les produits d’Apple ont tendance à bien gérer leur mémoire vive.

Apple iPhone 8 vs Samsung Galaxy S8

Le nouvel iPhone 8 ne marque pas de grosses différences avec le précédent modèle. On retrouve un design extrêmement classique pour un appareil Apple avec des bordures assez imposantes et le bouton Home physique — et lecteur d’empreintes — est placé sur le bord inférieur. Rien à voir donc avec le Galaxy S8 de Samsung et son écran Infinity Display qui occupe une bien plus large surface.

Sur le dos de l’iPhone 8, le module photo se range en haut à gauche alors qu’il est central sur le terminal de Samsung. Ce dernier a également une prise jack, contrairement à son adversaire du jour et préfère l’USB-C au Lightning exclusif à Apple.

L’iPhone 8 a un écran LCD Retina HD de 4,7 pouces et bénéficie aussi de la technologie True Tone. En face, le Galaxy S8 a une dalle Super AMOLED de 5,8 pouces avec une définition de 2960 x 1440 pixels.

L’iPhone 8 repose sur un capteur photo de 12 mégapixels et il sera intéressant de le mesurer à celui du Galaxy S8 qui a la même définition. La différence va sans doute se jouer sur la qualité de l’ISP embarqué par chacun des appareils.

À l’intérieur de l’iPhone 8, à l’instar de l’iPhone X, on trouve une puce A11 Bionic couplé à 2 Go de RAM. Cette configuration s’oppose à l’Exynos 8895 (ou Snapdragon 835 hors de l’Europe) du Galaxy S8, appuyé par 4 Go de mémoire vive.

L’iPhone 8 Plus, quant à lui, propose un double appareil photo de 12 mégapixels qui semble très proche, voire similaire à celui de l’iPhone X et un écran plus grand de 5,5 pouces.

Différences logicielles

C’est sans doute la principale différence que l’on retient entre les appareils d’Apple et de Samsung, c’est que les premiers tournent sous iOS 11 et les seconds sur Android 7.x Nougat. Ces derniers profitent donc des particularités propres à l’OS de Google (tiroir d’applications, multiple personnalisation…), mais aussi des nouveautés apportées à Nougat telles que le multifenêtrage, les notifications groupées par applications, des paramètres mieux organisés, etc.

À lire sur FrAndroid : Android 7.0 Nougat : toutes les nouveautés de la version finale

Les Galaxy S8 et Galaxy Note 8 disposent également de l’interface constructeur de Samsung et profitent de l’écosystème de ce dernier. La solution de paiement sans contact Samsung Pay ne devrait pas tarder à arriver en France, tandis qu’il faudra vraisemblablement attendre un certain temps avant de profiter de l’assistant intelligent Bixby à son plein potentiel (Google Assistant est évidemment là pour assurer le coup). Une mise à jour vers Android 8.0 Oreo est prévue.

Par ailleurs, le Galaxy Note 8 dispose de fonctionnalités propres au stylet S Pen qui permet de traduire du texte, créer des GIFs et prendre des notes à la main et de les épingler.

De leur côté, les iPhone 8 et X, avec iOS 11, accueillent un dock d’applications très similaire à celui que l’on trouve sur les ordinateurs MacOS. En outre, le dernier système d’exploitation d’Apple apporte enfin un gestionnaire de fichiers et permet également de glisser-déposer des fichiers d’une application à une autre. Enfin, à l’instar du Projet Tango sur Android, l’API ARKit permettra aux développeurs de proposer davantage de services basés sur la réalité augmentée.

Prix et disponibilité

L’iPhone X est précommandable à partir du 27 octobre pour un tarif qui commence à 1 159 euros et il sera commercialisé le 3 novembre. En comparaison, le Galaxy Note 8 est actuellement en précommande, pour une sortie le 15 septembre, au prix de 1 009 euros.

L’iPhone 8, quant à lui, voit ses précommandes débuter le 15 septembre pour un tarif d’entrée fixé à 809 euros (à partir de 919 euros pour l’iPhone 8 Plus). La commercialisation est datée au 22 septembre. Le Samsung Galaxy S8, pour sa part, est disponible depuis plusieurs mois et son tarif, initialement de 809 euros, a déjà eu l’occasion de bien baisser et se trouve facilement sous la barre des 600 euros.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

FrAndroid Bons Plans

L'équipe de FrAndroid sélectionne pour vous les meilleurs bons plans disponibles sur le web. Les liens comportant l'icône sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit depuis cet article, vous ne le paierez pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission. Merci à vous !