Les deux nouveaux smartphones annoncés hier par Google, les Pixel et Pixel XL seront les premiers modèles à ne pas afficher de marque autre que Google, au contraire des Nexus qui étaient conçus essentiellement par un constructeur tiers sous la tutelle de Google. Mais ce seront également les premiers chez Google à intégrer un stockage un peu différent, avec de la mémoire flash UFS 2.0, jusque là réservé à quelques modèles de Samsung et LG. Qu’est-ce que cela va changer ? Analyse.

chrome_2016-10-04_18-36-11

La conférence Made By Google d’hier soir aura vu le géant de Mountain View se positionner en concurrence directe avec Apple et Samsung pour la présentation de son premier smartphone conçu de bout en bout, l’inscrivant définitivement dans la catégorie des terminaux premium. En effet, celui-ci s’annonce comme ce qui se fait actuellement de mieux au niveau technique, avec non seulement un port jack, mais également et surtout un stockage UFS 2.0.

D’abord une exclusivité chez Samsung, le stockage UFS se répand dans un nombre croissant de flagships, tels que le LG G5 ou le Huawei P9, et cela peut représenter un avantage important pour les constructeurs dans le but de se démarquer de leurs concurrents. Ainsi, HTC, qui a fait le choix de ne pas passer sur ce type de technologie avec son HTC 10 est ainsi à la traîne par rapport aux autres marques.

perfs_stockage_ufs2

Un SSD dans un smartphone

Le passage à ce genre de technologie n’a rien de trivial puisque les dernières puces annoncées par Samsung seraient presque 2x plus rapides qu’un SSD connecté en SATA sur un PC, pour des débits de 850 Mo/s. Ainsi en sélectionnant ce type de technologie, Google s’assure de disposer d’une réactivité maximale, la clé pour proposer une expérience utilisateur qui soit, elle aussi, au niveau de l’iPhone contre lequel la marque veut se positionner.

Une meilleure réactivité

Rappelons qu’une vitesse plus élevée des puces de mémoire flash permettent d’augmenter la réactivité lors du lancement des applications ou du démarrage du terminal, mais également lors des transferts avec un ordinateur, puisque les Pixel et Pixel XL intègrent un port USB Type-C 3.0.