CrucialTec, un fournisseur de capteur d’empreintes, indique que des solutions intégrées à l’écran devraient paraître dans le courant de l’année. Une avancée technologique qui va dans le sens du design borderless.

Depuis bientôt deux ans, on entend parler de capteurs d’empreintes différents de ceux que l’on connait actuellement, capables de se loger au niveau de l’écran lui-même. L’une des solutions les plus connues à ce jour est le Sense ID de Qualcomm, utilisant la technologie ultrasonique. Mais d’autres fournisseurs sont également sur le coup.

Parmi eux se trouve CrucialTec, une firme coréenne. Cette dernière a annoncé ce mercredi qu’elle commencera à fournir aux constructeurs de smartphones des solutions de capteurs d’empreintes intégrés à l’écran dans le courant de l’année. Plus encore, le fournisseur affirme que « les premiers smartphones dotés de cette solution arriveront sur le marché cette année ». Il n’est toutefois pas précisé de quel marché il s’agit et si nous pourrons en profiter en Europe sans passer par de l’import.

Le compagnon du borderless

Pendant longtemps, les capteurs d’empreintes étaient situés à l’arrière du téléphone, ou bien sous forme d’un bouton physique situé sous l’écran. Ce type de technologie permet désormais de cacher ce composant directement dans l’écran, et donc de gagner de la place dans le châssis du téléphone. On peut donc aisément imaginer que les premiers smartphones à faire appel à ce genre de capteurs d’empreintes arborent un design borderless, à l’instar du Xiaomi Mi MIX, du LG G6 ou du Galaxy S8.

La concurrence au coude-à-coude

De son côté, Qualcomm commercialise déjà son Sense ID, mais ce dernier est généralement utilisé au sein d’un bouton, comme sur le Xiaomi Mi 5s. On retrouve également d’autres acteurs sur le marché, comme l’américain Synaptics, mais celui-ci n’a toujours pas mis en vente de capteur intégré à un écran pour le moment en raison de problèmes techniques. Il semblerait que la maîtrise de cette technologie ne soit pas encore à la portée de tous et les premiers smartphones à en être équipés en essuieront peut-être les plâtres…