Qualcomm propose à la vente les MDP 810 Tablet et MDP 810 Smartphone : des appareils de développement qui renferment un Snapdragon 810, le futur SoC haut de gamme de l’américain. La livraison des deux produits est prévue pour la mi-décembre.

MDP 810 Smartphone

Qualcomm a l’habitude de proposer aux développeurs et bidouilleurs des appareils de développement intégrant les futures puces du constructeur. Le revendeur Intrinsync vient justement de mettre en ligne sur son site un smartphone et une tablette de développement renfermant sous leur capot un Snapdragon 810. Ce SoC devrait être livré aux constructeurs en tout début 2015 et donc apparaître dans des produits finis quelques mois plus tard. En attendant, les plus pressés pourront mettre la main sur le smartphone ou la tablette de développement.

Un smartphone de 6,2 pouces et une tablette UHD

Le smartphone bat des records de taille sur le haut de gamme avec une dalle de 6,17″ supportant une définition QHD au format 16/10, c’est-à-dire 2560 x 1600 pixels pour une résolution de 489 PPP. Après le Nexus 6 de Google, voilà maintenant Qualcomm qui pousse sur le format des 6 pouces ! Un indice sur la taille des smartphones de 2015 ? Pour la tablette, si la taille de la dalle n’est pas choquante avec 10,1 pouces au compteur, c’est plutôt la définition qui étonnera : l’UHD (« 4K ») fait son apparition sur les tablettes. Une définition (3840 x 2160 pixels) qui nous rappelle celle du prototype de Samsung montré cet été. Si l’UHD ne se justifie pas vraiment pour les smartphones (sauf à vouloir faire de la réalité virtuelle avec), sur une tablette, l’intérêt est moins discutable puisque la résolution atteint alors 440 PPP, soit moins qu’un smartphone de 6 pouces en QHD.

Le plus intéressant pour les deux appareils, c’est la présence du Snapdragon 810, future puce haut de gamme de Qualcomm. À l’intérieur de ce SoC octo-core 64 bits, on trouve quatre cœurs Cortex-A57 et quatre Cortex-A53. La partie graphique est assurée par l’Adreno 430, censé être 80 % plus performant que l’actuel Adreno 330 que l’on trouve dans les Snapdragon 800 et 801. Il en profite au passage pour décoder les flux H.265 / HEVC.

La mémoire LPDDR4 fait son apparition

Pour aller de pair avec le SoC, Qualcomm a fait l’impasse sur la mémoire vive LPDDR3 pour passer à la nouvelle LPDDR4. Au programme : une bande passante plus élevée grâce à une architecture et des fréquences améliorées. La consommation sera également en baisse puisque la tension nécessaire à son alimentation passe de 1,2 à 1,1V. L’autonomie devrait toutefois être très peu améliorée puisque l’empreinte en consommation de la mémoire vive est très légère par rapport aux autres composants comme l’écran ou le SoC. En revanche, la bande passante devrait être très utile pour les performances de l’Adreno 430.

Pour se procurer les appareils, il faudra se délester de 999 dollars pour la MDP 810 Tablet et 799 dollars pour le MDP 810 Smartphone. L’autre solution, c’est d’attendre la sortie des produits commerciaux qui devraient surement être disponibles au cours du premier semestre 2015.