Après plus de 29 931 votes, vous avez réussi à vous mettre d’accord. Voici les résultats du Trophée FrAndroid édition 2016.

Difficile de départager les meilleurs smartphones de l’année, cela créé toujours des frustrations. Mais nous y sommes arrivés, nous avons réussi à faire émerger 6 smartphones parmi les dizaines de références qui ont vu le jour cette année. Pour rappel, nous avons commencé par sélectionner 8 smartphones de 2016 dans 3 catégories différences, en fonction de l’intérêt suscité sur FrAndroid et de leur disponibilité sur le marché français. Suite à une semaine de votes, les deux meilleurs appareils de chaque catégorieont été sélectionnés pour les duels de la finale. Il est temps de décerner les médailles d’or et d’argent.

Médailles d’or

Après des votes qui ont duré plus de 7 jours, voici les meilleurs smartphones de 2016.

or-medaille-frandroid

Passons aux résultats des votes, les médaillons d’or sont finalement pour :

  • Samsung Galaxy S7 Edge : le constructeur coréen, toujours leader du marché de la téléphonie, a réussi à hisser un de ses smartphones en final. D’ailleurs, Samsung avait presque réussi à hisser en final les deux flagships de l’année, le Galaxy S7 edge et le Galaxy S7, ce qui montre que ces smartphones ont réussi à séduire de nombreux consommateurs. Malgré le fait qu’ils ont désormais plusieurs mois d’existence, ils restent des références : design, appareil photo, performances ou encore écran.
  • OnePlus 3T : le duel le plus serré, les communautés OnePlus et Honor se sont acharnées à faire gagner leur protégé – finalement le OnePlus 3T a pris la tête ces derniers jours, mais les résultats ont été très serrés. Ce OnePlus 3T a hérité d’une bonne partie des caractéristiques du OnePlus 3, ce qui en fait un smartphone avec un excellent rapport qualité/prix.
  • Honor 5X : Pour moins de 200 euros, le Honor 5X n’a pas laissé de chances à son rival. Nous aurions également pu voir le Honor 5C, plus puissant pour le même prix, mais le Honor 5X intègre un capteur d’empreintes digitales. Une référence cette année.

 

Les médailles d’argent

Quand nous avons découvert les médailles d’argent, nous avons rapidement compris que le niveau était élevé.

argent

Bref, voici les médailles d’argent :

  • Huawei Mate 9 : un des derniers nés, le Huawei Mate 9 possède trois atouts. Son design, avec d’excellentes finitions, son double capteur hérité du Huawei P9, et son SoC HiSilicon Kirin 960, le plus puissant du fabricant Huawei sur le marché actuellement.
  • Honor 8 : la star de la fin d’année, le Honor 8 a séduit beaucoup de consommateurs. Nous pouvons ainsi évoquer son bas prix allié à de très bonnes caractéristiques, et un design unique.
  • Lenovo Moto G4 : Lenovo a réussi à reprendre intelligemment ce qui faisait la force de Motorola. Un produit avec une bonne qualité de conception, de bonnes caractéristiques et une interface proche d’Android Stock.