Le OnePlus One, c’est la promesse d’un téléphone haut de gamme au prix d’un milieu de gamme. Sur le papier, il a tout pour plaire, si ce n’est une disponibilité et une méthode de distribution douteuse. Qu’en est-il réellement ?

OnePlus One

La marque chinoise OnePlus avait frappé fort en annonçant ce téléphone. Et pour cause, Samsung, HTC ou Apple ne proposaient guère mieux sur le papier, mais les prix affichés de leurs produits étaient en revanche, eux, bien supérieurs. Nous avions conclu dans notre test que le terme « flagship killer » était peut être un peu exagéré, même s’il s’en rapprochait énormément. Qu’en pensent les utilisateurs ?

Avis général

Comment ne pas être curieux après une telle annonce ? Le OnePlus One était et reste un sujet qui intrigue énormément. Sa distribution au compte-gouttes le rend d’autant plus attrayant, et les premiers servis ont croulé sous les questions : que vaut-il ? Le rapport qualité/prix est-il vraiment exceptionnel ? 

Pour répondre simplement : oui. Si l’on développe un peu plus, on note quelques points faibles tout de même qui placent le smartphone dans un rôle un peu bâtard entre le haut de gamme et le milieu de gamme. Mais pour un tel prix, peut-on lui en vouloir ?

Mais vous l’aurez compris, l’impression générale que dégage le OnePlus One est très bonne : grand écran agréable, un peu terni par un teint jaunâtre, une bonne intégration de la ROM custom CyanogenMod 11S, des haut-parleurs qui dégagent un très bon son et une autonomie plus que correcte.

C’est une tuerie ce smartphone

Le son des hauts-parleurs est tout simplement hallucinant

Le plus gros point faible du OnePlus One se trouve donc au niveau… De sa distribution, qui est absolument catastrophique. Les invitations et ventes flash ne suffisent absolument pas à répondre à la demande, et si la marque chinoise déçoit sur un aspect, c’est bien celui-ci.

Pour consulter tous les avis des utilisateurs du OnePlus One, vous pouvez vous rendre sur le forum suivant :

Personnalisation du OnePlus One

Le OnePlus One à cette particularité d’être livré sous CyanogenMod 11S, basé sur Android KitKat 4.4. C’est le premier smartphone à présenter cette ROM custom en ROM de base et celle-ci offre donc une personnalisation qui diffère de celle de base sous Android.

Bien sûr, si cette interface de base ne vous convient pas, il est possible de rooter votre téléphone afin d’avoir accès aux droits administrateur et donc à une personnalisation plus avancée. Vous pouvez suivre le tutoriel pour rooter votre OnePlus One sur notre forum :

Une fois votre téléphone rooté, vous pouvez installer d’autres ROMs custom. Pour consulter une liste de ces ROMs, rendez-vous sur ce forum dédié :

Android Lollipop sur OnePlus One

La nouvelles version d’Android, Lollipop, est attendu par bon nombre d’utilisateurs de l’OS. Ceux possédant un OnePlus One ne sont pas oubliés puisque la marque chinoise a annoncé qu’Android 5.0 serait déployé sur son terminal 90 jours après sa sortie.

Si vous voulez cependant ne pas attendre et tenter l’expérience, vous pouvez dès à présent installer Lollipop sous un OnePlus One rooté !

Attention ! Ce sont des versions incomplètes de Lollipop, celles-ci étant en cours de portage sur le OnePlus One. Il se peut que vous rencontriez quelques bugs. Soyez sûr de ce que vous faîtes ! 

Les accessoires pour OnePlus One

Bien que le OnePlus One ne dispose pas d’un arsenal d’accessoires aussi complet que celui d’un Galaxy S5, le choix n’est pas forcément aisé et des conseils sont parfois les bienvenus. Le forum dédié aux accessoires du OnePlus One est ici pour vous aider avec les avis des membres du forum FrAndroid !

Comme toujours, nous remercions bien évidemment la communauté FrAndroid qui est très active. Vous pouvez découvrir tous les forums concernant le OnePlus One et partager votre avis ici.

Il n' y a pas d'offres pour le moment