Amazon vient d’annoncer Local Register, un service permettant  aux commerçants de se servir de leur tablette ou de leur smartphone comme d’un terminal de paiement en carte bancaire. Amazon profite d’ailleurs de son poids pour casser les prix et accentuer un peu plus la concurrence dans un milieu déjà très disputé.

mamazon carte bancaire

Local Register fait partie de ces services que l’on voit encore très peu en France. Le principe est très simple : il consiste à utiliser une tablette ou un smartphone, d’y adjoindre un petit boitier que l’on connecte à la prise jack de l’appareil, et d’utiliser le tout comme un terminal de paiement destiné à recevoir des paiements en carte bancaire. Local Register est évidemment destiné aux commerçants et plus particulièrement aux petits commerçants. Les services liés sont d’ailleurs très classiques : le dépôt d’argent est réalisé sur le compte du destinataire dès le lendemain de la transaction, aucun engagement n’est nécessaire et il n’y a pas de prélèvement supplémentaire en cas de remboursement d’un client, de rejet de débit ou de prise en charge des cartes bancaires internationales.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Le dispositif n’est pas révolutionnaire en soi et existe déjà depuis quelques années de l’autre côté de l’Atlantique avec une société précurseur en la matière, Square. À ceci près qu’Amazon va profiter de sa puissance financière pour casser les prix. Le premier argument imparable concernant cette nouvelle offre concerne le taux de prélèvement que prend Amazon sur chaque transaction. Jusqu’au 31 décembre 2015, celui-ci s’élève à 1,75 % contre 2,75 % pour Square et 2,7 % pour PayPal, qui propose également un service similaire. Au 1er janvier 2016, ce taux de prélèvement passera alors à 2,5 %, ce qui sera encore plus bas que les offres actuelles. Dernier point, le lecteur de carte coûte 10 dollars et les frais d’envoi sont gratuits. Amazon pèse donc de tout son poids pour s’imposer dans le secteur.

amazon carte bancaire pri

 

Le lecteur de carte ne sera toutefois pas compatible avec n’importe quel appareil. Outre les appareils iOS (installés sous iOS 7 minimum obligatoirement), les appareils Android supportés se comptent sur les doigts d’une main : Samsung Galaxy S3, Galaxy S4 et Galaxy S5. Les tablettes Amazon Fire HD et HDX seront naturellement supportées.

Faut-il le préciser ? Cette offre n’est valable qu’aux États-Unis. En France, le secteur est trusté par les banques et seuls quelques acteurs isolés, comme Orange, permettent d’utiliser un lecteur de carte bancaire spécial, relié au téléphone ou à la tablette par le Bluetooth. Il faut aussi dire que la loi en la matière est beaucoup plus contraignante dans nos frontières.