Apple vient de dévoiler l’iPad Pro 9,7 pouces qui vient se placer entre l’iPad Pro de 12,9 pouces et l’iPad Air de 9,7 pouces. Au programme, des nouveautés matérielles, mais un prix qui en profite pour grimper. Pour contrebalancer, Apple diminue le prix de l’iPad Air 2.

iPad Pro 9.7 2

Lors de son Special Event, Apple a dévoilé l’iPad Pro 9,7 pouces. Il vient se positionner sous l’iPad Pro de 12,9 pouces et ne remplace pas l’iPad Air 2 qui reste dans la gamme, mais voit son prix baisser à 399 dollars dans sa version 16 Go contre 499 dollars auparavant. En revanche, l’iPad Pro 9,7 pouces sera disponible à partir de 599 dollars, une belle hausse de prix par rapport à l’iPad Air 2. À quoi doit-on la différence de prix entre l’iPad Air 2 et l’iPad Pro 9,7 pouces ? De nombreuses nouveautés matérielles.

 

Un écran 4/3

Sous la coque en aluminium (cette fois-ci disponible dans le nouveau coloris rosé d’Apple), on trouve la fameuse puce Apple A9X qu’on a déjà aperçu dans l’iPad Pro 12,9 pouces et qui fait des merveilles en terme de réactivité. Cette nouvelle puce, associé au co-processeur M9, permet alors de bénéficier de la fonctionnalité Hey Siri toujours active, à la OK Google. L’écran conserve la même définition (2048 x 1536 pixels) que l’iPad Air 2, soit la même qu’une Galaxy Tab S2 ou une Nexus 9. L’affichage évolue puisque l’iPad Pro 9,7 pouces dispose de capteur qui analyse la température des couleurs de l’environnement pour adapter les couleurs affichées à l’écran.

iPad Pro 9.7

 

Une partie photo soignée

Du côté multimédia, l’iPad Pro 9,7 pouces signe l’arrivée de quatre haut-parleurs, à l’image de son grand frère. On note aussi l’apparition du capteur photo de 12 mégapixels de l’iPhone 6s avec la technologie Focus Pixel pour une mise au point rapide, ainsi que le support de l’enregistrement 4K des vidéos, mais aussi le support des Live Photos. Le smart connector permettra quant à lui de connecter un clavier spécialement conçu pour ce petit iPad Pro, mais aussi d’utiliser le fameux stylet.

Compact, premium et moins cher : l’iPhone SE vient bousculer l’univers du smartphone

 

La première eSIM d’Apple

La partie réseau évolue également, avec le support de la 4G de catégorie 6 (300 / 150 Mbps). On note aussi que l’iPad Pro 9,7 pouces est le premier appareil de la marque à intégrer la carte SIM Apple au format eSIM, comme sur la Gear S2 de Samsung, mais dispose également d’un logement pour intégrer n’importe quelle carte nano-SIM. Bref, l’iPad Pro 9,8 pouces est un grand iPhone 6s, puisque les caractéristiques techniques sont quasiment similaires, notamment du côté de la photo. Jusqu’alors, les iPad étaient mal pourvus en termes de photo par rapport à la gamme iPhone.

 

Une tablette premium

En matière de prix, il faudra compter 695 euros pour la version 32 Go, 875 euros en 128 Go et 1 055 euros en 256 Go. En version 4G, il faudra compter respectivement 845 euros, 1 025 euros et 1 205 euros. L’iPad Air 2 en profite pour voir son prix diminuer, passant de 499 à 439 euros en version 16 Go et 665 euros au lieu de 705 euros en 64 Go avec le support de la 4G. La tablette sera en précommande dès le 24 mars prochain pour une disponibilité prévue le 31 mars.

iPad Pro

 

Les concurrents sous Android

Dans l’univers Android, les deux concurrents de l’iPad Pro 9,7 pouces seront la Nexus 9 de Google et HTC et la Galaxy Tab S2 de Samsung qui partagent le même ratio d’écran (4/3) et une taille d’écran à peu près similaire, respectivement 8,9 et 9,7 pouces. Les deux appareils commencent toutefois à se faire vieux, et la Nexus 9 est beaucoup décriée pour son manque de finition et son écran qui laisse à désirer. De son côté, la Galaxy Tab S2 n’est pas un foudre de guerre en terme de performances. Verra-t-on alors un sérieux concurrent à l’iPad Pro 9,7 pouces sous Android en 2016 ?

Nexus 9