Chaque année, Apple tente de rattraper la concurrence sous Android et ajoute quelques nouvelles fonctions, qui sont à leur tour reprises par la concurrence. Voici trois exemples de fonctionnalités qui devraient se généraliser en 2018.

Face ID

Le Lumia 950, le Samsung Galaxy S8 et le Samsung Galaxy Note 8 intègrent un capteur d’iris, mais Apple va plus loin en étant parvenu à intégrer une reconnaissance 3D du visage. Jusqu’à présent ce type d’identification n’avait été implémentée que dans les ordinateurs portables, comme le Surface Book, ou la caméra Kinect de la Xbox.

En 2018, les fabricants pourraient abandonner le lecteur d’empreinte dans le marché haut de gamme, au profit d’une technologie similaire. Si bien sûr ils parviennent eux aussi à miniaturiser cette technologie. Leurs solutions seront peut-être moins convaincantes en pratique, mais ils feront tout pour intégrer une copie de Face ID.

Les Animojis

Les Animojis c’est la fonctionnalité qui fait sensation depuis la présentation de l’iPhone X. Il s’agit de la possibilité d’animer des émojis en 3D à l’aide d’un suivi du visage de l’utilisateur. Comme Face ID, cette fonctionnalité réunit tous les ingrédients pour devenir un succès sur les réseaux sociaux.

On donne quelques mois à Snapchat, WhatsApp et toutes les applications à la mode pour intégrer des emojis du même type. Les fabricants ne seront bien sûr pas en reste, on voit déjà arriver la conférence du Xiaomi Mi 7 avec l’annonce des Mi Mojis.

Les « Animojis » : future révolution sur les réseaux sociaux ?

La recharge sans-fil

Oui la recharge sans-fil existe déjà sous Android depuis bien longtemps, mais son adoption par Apple devrait rapidement populariser la fonctionnalité chez les accessoiristes. Ce ne serait pas étonnant de voir les fabricants comme HTC, Sony ou Huawei adopter la recharge sans-fil en 2018. Pour cela, il faudra toutefois qu’ils adaptent le design de leurs téléphones, la recharge sans-fil n’étant pas compatible avec l’aluminium.

En savoir plus : Merci Apple d'avoir sauvé la recharge sans-fil sur smartphone