Après la lettre et les mesures prises par Apple, nous venons d’apprendre un nouveau détail sur les règles de remplacement de la batterie des anciens iPhone.

Souvenez-vous, c’était l’année dernière. Apple a décidé de s’excuser dans une lettre suite aux limitations techniques imposées sur les iPhone, et a proposé des compensations comme le changement à moindres frais des batteries. D’ailleurs, nous avons appris que le coût de ce changement sera facturé 29 euros, contre 29 dollars aux États-Unis, Apple n’a donc pas appliqué sa politique tarifaire habituelle entre les deux devises. Mais, iGen a livré un autre détail intéressant.

En effet, les équipes internes d’Apple, les Apple Genius, ont tout un tas d’outils à leur disposition pour connaître l’état de « santé » d’un iPhone, dont une application de diagnostic. Cet outil vérifie de nombreux paramètres, dont l’état de la batterie. Ils se servent des conclusions de cet outil pour prendre des décisions, comme le changement d’un appareil par exemple.

Exemple de diagnostic, capture par Mashable

Suite aux mesures prises par Apple, dont le remplacement de la batterie pour 29 euros au lieu de 89, il a été décidé que le changement de batterie serait opéré sans prendre en compte les conclusions de cette application de diagnostic. En d’autres mots, Apple ne posera aucune question si vous souhaitez changer la batterie de votre iPhone. Les iPhone qui font partie de la mesure ont été listés dans cet article, si cela vous intéresse.

Comment connaître l’état de santé de la batterie de son iPhone ?

Les batteries en lithium-ion s’usent, c’est bien le problème soulevé par Apple. Au fur et à mesure, elles deviennent moins efficaces en perdant en capacité. Depuis iOS 10.2.1, il existe une option pour vérifier simplement l’état de santé de la batterie de son iPhone, dans les Réglages puis dans Batterie. Sur cet écran, il pourrait y avoir affiché : « La batterie de votre iPhone pourrait avoir besoin d’être remplacée. ». Si rien n’est écrit, c’est que le système considère que votre batterie est fonctionnelle.

Sachez qu’il existe également une application macOS, Coconut, qui permet de connaître précisément l’état de santé de votre batterie d’iPhone. Apple considère que la batterie est en bonne santé si sa capacité est égale et supérieure à 80 %.

Apple a également prévu de déployer une mise à jour ce mois-ci où un nouvel écran permettra d’avoir un diagnostic complet de la batterie de votre iPhone. L’outil sera sûrement une version allégée de l’app Diagnostic utilisée par les Apple Genius.

À lire sur FrAndroid : 5 réponses à vos questions sur les limitations techniques de l’iPhone imposées par Apple