Hier, à l’occasion du CES Unveiled qui se tenait hier à Paris, Archos a officialisé l’arrivée prochaine d’un smartphone 4G à moins de 200 euros. Et pour ce tarif-là, le mobile est plutôt bien équipé.

unnamed-63

Avec l’arrivée des nouvelles puces 64 bits, Archos veut être un des premiers à proposer un smartphone à la fois attrayant, au rapport qualité/prix idéal, et à la cible très grand public. Et c’est peut-être le Archos Diamond qui va permettre à la firme de démocratiser ces nouveaux processeurs sur le marché français. En effet, le smartphone est équipé d’une puce octo-core 64 bits : le Snapdragon 615. Elle sera d’ailleurs épaulée par 2 Go de mémoire vive, et par le GPU Adreno 405.

Pas forcément habitué à offrir de belles résolutions, Archos a cette fois opté pour un écran Full HD de 5 pouces, avec une densité de pixels de 440 ppp, et qui promet donc d’être très agréable à regarder et utiliser. Même au niveau de la photographie, Archos a fait les choses en grand, avec l’intégration d’un capteur dorsal de 16 mégapixels, et d’une caméra frontale de 8 mégapixels. Le stockage interne de l’appareil est de 16 Go, avec possibilité d’ajouter une carte micro-SD allant jusqu’à 64 Go.

Même la batterie ne semble pas si maigrichonne, avec une capacité de 2700 mAh, et une capacité de rechargement sans-fil. Le smartphone est évidemment compatible 4G de catégorie 4 (jusqu’à 150 Mbps). Quant à son design, nous n’avons vu qu’un prototype, mais il se rapproche de ce qui avait été fait sur 50 Helium, et possède des dimensions de 146 x 70,4 x 8 mm pour un poids de 142 grammes. Le Diamond est installé sous Android 4.4.4 KitKat, avant de sûrement recevoir Lollipop quelques temps après sa sortie, début 2015. Pour 200 euros, le mobile fait en tout cas de belles promesses.