Android One fait ses premiers pas en Europe. C’est par le biais de la marque BQ que Google introduit son programme de smartphones à bas prix, incarné aujourd’hui par un Aquaris A4.5.

BQ Aquaris A4.5 Android One

Android One était initialement un programme de Google destiné à apporter des smartphones de qualité décente à un prix acceptable dans les pays émergents. Présenté à la Google I/O 2014, il établissait alors une liste de caractéristiques minimales (port microSD, écran d’au moins 4,5 pouces, compatibilité double-SIM) et promettait de fournir des mises à jour rapides d’un Android Stock nécessairement installé sur les appareils partenaires. Chez Micromax, Karbonn, Spice ou Lava (essentiellement des marques indiennes), on retrouvait donc des caractéristiques similaires, légèrement améliorées pour leurs moutures 2015. Il n’empêche : si Google a lancé son programme dans de nouveaux pays et même sur le continent africain, il a été déçu par le succès de son programme, qu’il indiquait il y a un mois s’apprêter à « rebooter ». Comprenez qu’il évoquait alors une nouvelle impulsion censée relancer Android One.

 

BQ, premier en Europe sur Android One

Ce coup de neuf viendra-t-il de BQ ? La marque espagnole, que l’on a découverte l’an dernier avec des smartphones de milieu de gamme, les Aquaris, bien positionnés sur leur segment, est en effet la première à proposer sur le vieux continent un terminal Android One. Il prend le nom d’Aquaris A4.5, et dispose très logiquement d’une fiche technique aussi simple que complète.

bq-aquaris-a4.5

Cet Aquaris A4.5 se présente donc comme un petit modèle de 63,46 x 131,77 x 8,75 mm pour 115 grammes accueillant un écran IPS de 4,5 pouces en définition qHD, avec la technologie habituelle de BQ, Quantum Color +. Le téléphone est propulsé par un SoC MediaTek MT6735M quadricœur cadencé à 1 GHz, combiné au minimum pour une expérience fluide, soit 1 Go de RAM. On y trouve en outre un espace de stockage de 16 Go ainsi qu’un port microSD, deux slots pour cartes SIM, un appareil photo de 8 mégapixels au dos avec un double flash LED, un autre capteur de 5 mégapixels en façade, mais aussi une radio FM. Le tout est propulsé par une batterie somme toute correcte de 2470 mAh, et tourne évidemment sous Android 5.1.1 Lollipop avant un passage annoncé à Android 6.0 Marshmallow.

 

L’Espagne et le Portugal en ligne de mire

Le BQ Aquaris A4.5 sera commercialisé dès ce jour en Espagne et au Portugal pour commencer, au prix de 169,90 euros en Espagne et de 179 euros au Portugal, chez les revendeurs en ligne (il devrait être possible de le commander facilement en France), ce qui le place face à des Wileyfox Swift, quelques Wiko ou plus généralement, des marques spécialisées dans les smartphones à bas prix. Nous sommes sur place à la présentation de BQ, et vous proposerons dans les prochaines heures une première prise en main du téléphone.