Depuis quelques jours, une rumeur circule selon laquelle Google préparerait en collaboration avec Mediatek un Nexus low cost aux alentours de 100 dollars. Selon les dernières informations obtenues par la presse taïwanaise, le smartphone intègrerait un SoC Mediatek 64-bit.

Nexus 5

Selon le journal taiwanais United Daily News, Google travaillerait bien en collaboration avec Mediatek pour concevoir un futur Nexus d’entrée de gamme qui serait vendu pour 100 dollars maximum. Le quotidien apporte une information supplémentaire : le processeur utilisé serait un Mediatek 64-bit supportant la 4G. En revanche, aucune information n’a été dévoilée sur les caractéristiques de la puce et notamment sa fréquence de fonctionnement ou encore le nombre de coeurs. Pour le moment, Mediatek a annoncé deux processeurs 64-bit : le MT6732 quad-core cadencé à 1,5 GHz et le MT6752, un octo-core cadencé à 2 GHz.

Le département R&D de Mediatek travaillerait main dans la main avec Google pour la conception du téléphone. Cela permettrait également à Google de revenir sur le marché chinois, friand de SoC avec un nombre élevé de cœurs et compatibles avec les dernières technologies comme le 64-bit ou la 4G. Mediatek espère ainsi attirer les autres grands fabricants de smartphones (Sony, LG, HTC et Samsung) qui vont plutôt faire leurs courses chez Qualcomm pour les processeurs équipant leurs terminaux.

Une gamme Nexus plus étoffée

Cette nouvelle information intervient alors que d’autres rumeurs font état du développement du Nexus 6 qui serait basé sur le LG G3 avec un Snapdragon 801 . Google préparerait également une tablette Nexus 8 également équipée d’un processeur 64-bit, peut-être une puce en provenance de chez Intel. Si les rumeurs s’avèrent exactes, Google n’hésiterait pas à faire son petit marché chez les différents constructeurs de puces. Tous ces différents terminaux pourraient être disponibles au cours du second semestre et comme tous les Nexus, bénéficieraient des mises à jour Android dès leur sortie et ce pendant au moins 18 mois.