La Nexus 8 vient de refaire son apparition dans le code source d’Android. Les informations confirmeraient la présence d’une puce 64 bits au sein de la tablette, ce qui corrobore les informations qui indiquaient l’utilisation d’un Tegra K1 de NVIDIA.

Tegra K1 Denver

Les rumeurs se multiplient autour de la Nexus 8, la future tablette développée par Google et qui remplacera l’excellente Nexus 7. Le nom de Nexus 8 était apparu dans le code source de Chromium et c’est maintenant le cas pour le code source Android. Cependant, il n’apparait pas clairement puisque c’est le nom de « flounder » qui est mentionné. Les développeurs des forums XDA-Developer pensent tenir ici le nom de code de la Nexus 8 puisque la Nexus 7 utilisait le mot « flo ». L’appareil serait cette fois-ci fabriqué par HTC et non plus par Asus. Les nouvelles informations confirmeraient la présence d’une puce 64 bits, ce qui irait dans le sens des rumeurs parlant d’un Tegra K1 64 bits.

Dans une discussion entre les développeurs sur les nouveautés apportées à Android, on peut voir que le terminal flounder, qui semble être la Nexus 8, possédera une architecture 64 bits. Une autre information intéressante dans ce  même document fait état de la présence d’une puce au nom de Tegra. Tegra + 64 bits, le calcul est rapide et nous fait directement penser au Tegra K1 dans sa version 64 bits, qui a été dévoilé par NVIDIA lors du CES de ce début d’année, mais qui n’a pas encore été annoncé dans un produit. Plus tôt dans le mois, nous avions déjà aperçu du code source relatif au Tegra K1 dans sa version 64 bits.

Tegra K1 Denver : 64 bits sur deux cœurs

Le Tegra K1 dans sa version 64 bits possède deux cœurs ARM Denver complètement développés par NVIDIA contrairement à la version 32 bits qui dispose de quatre cœurs Cortex-A15. Certains pourront penser que la version dual-core 64 bits sera moins performante que son homologue quad-core 32-bits mais l’optimisation des cœurs effectuée par NVIDIA et une fréquence élevée pourraient bien donner raison à cette puce Tegra K1 Denver. Certains auraient préféré un Snapdragon 805 mais ce SoC ne supporte pas les jeux d’instruction 64-bits et la première puce 64 bits haut de gamme de Qualcomm arrivera bien plus tard dans l’année. A contrario, NVIDIA a annoncé que le Tegra K1 Denver sera prêt « bien avant la fin de l’année », mais sans plus de précision.