Selon les informations recueillies par le site américain Android Police, Google travaillerait sur une fonction de restauration des applications sélectives sur un appareil fraîchement installé. Il suffirait alors de choisir les applications que l’on souhaite voir restaurées sur le Google Play pour qu’elles s’installent automatiquement sur un nouvel appareil.

anroid-google-play-services-5.0-image-01

Actuellement, lorsque l’on vient de restaurer un téléphone ou que l’on vient d’en acheter un nouveau, il n’existe aucune option sous Android pour installer d’un seul coup une série d’applications que l’on souhaite voir revenir sur  son appareil. En fait et à la réflexion, si, il existe bien une option actuellement. Cette dernière s’appelle « Sauvegarder et Restaurer » et n’est proposée qu’au tout premier lancement d’un appareil Android. Dans les faits, elle retient toutes les applications installées sur un appareil et les réinstalle intégralement (y compris celles dont on ne veut pas) sur un autre appareil. Ce qui est, avouons-le, pas franchement pratique.

Selon Android Police, Google travaillerait actuellement sur un service de restauration des applications beaucoup plus commode. Celui-ci serait tout d’abord intégré au Play Store. Il permettrait de choisir les applications que l’on veut mettre dans un back-up directement dans le Play Store. Cette sauvegarde sera liée à un appareil (un téléphone ou une tablette). Et à l’installation d’un nouveau terminal, il serait possible de choisir une sauvegarde d’une série d’applications à réinstaller depuis un terminal précis (uniquement celles utilisées sur votre dernier smartphone, par exemple). On pourrait ainsi créer des sauvegardes d’applications spécifiques à une tablette, à un téléphone pro ou à smartphone personnel et ne plus à avoir à tout réinstaller manuellement ou, pire, voir Android réinstaller l’intégralité des anciennes applications de son vieux téléphone. Il se pourrait en outre qu’il soit possible d’ajouter des applications manuellement.

Ce que ne sait pas encore Android Police, c’est ce que ce que va permettre exactement cette restauration. La rumeur ne dit pas en effet si cette sauvegarde comprendre uniquement les applications ou si elle comprendre les applications ainsi que d’autres données (et quelles données ?) de l’appareil. Dans tous les cas, il semble que Google n’en soit qu’aux premiers stades du développement et que l’on ne verra pas apparaître cette fonction avant très longtemps. Android Police pense même que cette fonctionnalité ne sera pas réservée uniquement à Android L, la prochaine version d’Android. Dans tous les cas c’est une fonctionnalité très pratique d’Android actuellement absente et qui soulagerait ceux qui changent de téléphone régulièrement.