Des discussions auraient actuellement lieu chez Google au sujet du développement d’un smartphone entièrement conçu par la firme de Mountain View. Une idée qui fait sens si Google cherche également à fabriquer ses propres processeurs mobiles.

Google Nexus 5X (18 sur 27)

C’est toujours la même rengaine. Alors que son plus fidèle adversaire, Apple, fabrique ses propres smartphones et développe son propre système d’exploitation mobile, Google se contente de fournir la partie software des terminaux. Pour le reste, il confie la fabrication des mobiles/tablettes Nexus à des firmes de confiance, comme LG, HTC ou plus récemment Huawei. Mais ceci a tendance à déposséder la firme de Mountain View de l’aura des mobiles, et beaucoup de consommateurs espèrent un jour voir Google fabriquer entièrement un smartphone. Ces espoirs également étayés par la récente présentation d’une tablette Pixel C au côté des derniers Nexus, qui vient rejoindre une gamme initialement réservée aux Chromebook. Si Google, en tant que constructeur, ne fabrique pas encore de mobiles, il commence du moins à se pencher sur des terminaux nomades, et orientés haut de gamme.

D’après le très sérieux site The Information, des discussions auraient en ce moment lieu en interne à propos de la fabrication d’un premier smartphone made in Google. Ces informations proviennent visiblement et directement d’employés de Google, qui expliquent qu’il y a « des débats et des discussions à ce propos ».

Évidemment, on a tendance à se dire qu’il s’agit d’une énième rumeur sur le sujet, avec des déclarations bien maigres à se mettre sous la dent. Mais elle prend un peu de matière quand on la couple avec une autre rumeur qui veut que Google soit actuellement à la recherche d’un partenaire pour co-développer au moins une puce mobile. Dans tous les cas, et même si ces rumeurs s’avèrent, on n’en verra pas le résultat avant de longs mois.