Google vient d’intégrer la reconnaissance optique de caractères à Google Now on Tap. Il est maintenant possible de demander des informations à Google Now depuis l’application photo de son smartphone installé sous Android Marshmallow.

google now on tap

Quelques exemples réalisés sur le magazine de jeux vidéo JV.

Introduit l’année dernière avec Android 6.0 Marshmallow et disponible en France depuis la mi-décembre, Google Now on Tap s’enrichit d’une nouvelle fonctionnalité : la reconnaissance optique de caractères (ou OCR pour Optical Character Recognition). Concrètement, Google Now on Tap peut maintenant analyser des photos et y reconnaître des caractères afin de lancer des recherches à leur sujet.

Il semble que la reconnaissance optique de caractères soit activée sur tous les smartphones installés sous Android Marshmallow. Sur le Nexus 6P français de la rédaction, elle fonctionne plutôt bien. Il suffit de lancer l’application photo, puis de maintenir le bouton Home pour activer Google Now on Tap, sans avoir préalablement besoin de prendre une photo. Pratique.

Les résultats sont toutefois assez aléatoires. Une fois sur deux, Google Now on Tap ne reconnaît pas les images ou les caractères et les résultats de recherche affichés varient souvent alors qu’il s’agit de la même prise de vue. Cette fonctionnalité de reconnaissance optique de caractères semble donc à ses premiers stades d’expérimentation. C’est toutefois une fonctionnalité aussi prometteuse que pratique : plus besoin de taper sa recherche sur un mot ou un terme croisé au hasard de son chemin, il suffit désormais de le prendre en photo.