Afin de mieux valoriser les montres connectées Android Wear, Google vient de dévoiler des bracelets de montre intitulés MODE et dotés d’un système d’attache très original. Ils sont plutôt chers et vendus pour l’instant uniquement de l’autre côté de l’Atlantique.

google mode android wear 2

Sur son Google Store, Google vend un certain nombre de montres Android Wear, mais aucun accessoire pour les personnaliser. Ce n’est désormais plus le cas avec l’arrivée de MODE, des bracelets de montre en cuir ou en silicone qui peuvent être attachés à la grande majorité des montres Android Wear. Ces bracelets sont vendus 50 dollars pour ceux en silicone et 60 dollars pour ceux en cuir et ne sont pas (encore ?) disponibles à la vente en  Europe. Google propose quatre tailles (16, 18, 20 et 22 mm) et 16 couleurs différentes.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Si ces bracelets sont chers, ce n’est pas uniquement parce qu’ils sont de qualité, mais aussi parce qu’ils disposent d’un système d’attache très particulier. Google parle d’un système de « snap-and-swap », qui leur permet d’être très facilement accrochés ou décrochés du corps de la smartwatch. Comme l’illustre  le GIF ci-dessous, pour peu que la montre dispose d’une tige d’attache, il suffit de faire coulisser le bouton présent sur le bracelet pour l’attacher à la montre. C’est très simple et si l’on en croit les quelques journalistes qui ont pris le bracelet en main, l’attache se révèle très solide.

google mode android wear

Google assure que ce système de fixation fonctionne avec pratiquement toutes les montres, connectées ou non, présente sur le marché. Le but pour la société américaine est toutefois de permettre à ses utilisateurs de montres Android Wear de personnaliser simplement leur appareil. MODE est donc compatible avec toutes les montres Android Wear actuelles excepté celles qui disposent d’un système d’attaches particulier. La Smartwatch 3, la Moto 360 de première génération ou encore la LG Watch Urbane 2 ne sont pas compatibles avec MODE, par exemple.

google mode android wear 1

Un système d’attache que Google partage avec les fabricants d’accessoires intéressés

Google indique pour finir que MODE est ouvert aux marques intéressées par ce système d’attache. Les fabricants d’accessoires intéressés peuvent donc contacter Google pour accéder aux plans du mécanisme pour les inclure dans leurs propres bracelets. Ce n’est pas gratuit et ils seront obligés de passer des tests de certification, mais cela signifie qu’on devrait trouver à l’avenir des bracelets MODE moins chers que ceux vendus sur le Google Store.