Cette année, les rumeurs autour des prochains Nexus sont multiples et évoquent davantage d’appareils qu’à l’accoutumée. En plus des deux smartphones signés HTC, Huawei devrait de son côté donner un descendant au Nexus 6P. La FCC semble le confirmer.

Huawei-nexus-h1622-fcc

Un nouveau smartphone de Huawei vient de recevoir sa validation auprès de la FCC, la Federal Communications Commission, organisme américain par lequel doivent passer tout appareil émettant des ondes radio avant d’être commercialisés sur le sol de l’Oncle Sam. Le téléphone en question porte deux références différences, H710VL et H1622.

Le Nexus 7P ?

Cette seconde référence est très proche de celle du Nexus 6P (H1512), ce qui laisse penser qu’il pourrait s’agir là de son successeur. La première pour sa part serait une variante destinée à l’opérateur prépayé américain Tracfone Wireless, son logo apparaissant sur la coque arrière de l’appareil. Une lettre de Huawei destinée à la FCC confirme par ailleurs que les deux modèles aperçus ici ne présentent aucune différence sur le point électrique, mécanique ou logiciel.

Le Nexus 6P 2016 ?

En ce qui concerne le design, ce H1622 entre dans la droite lignée des derniers smartphones commercialisés par Huawei avec un dos en aluminium brossé, un appareil photo légèrement protubérant, et un capteur d’empreintes digitales situé juste ce dernier. Les clichés de la FCC révèlent par ailleurs deux bandes horizontales, à ses extrémités, qui semblent être en plastique et rappelant beaucoup le design du Honor 5X.

À aucun moment il n’est fait mention dans ces documents de la marque Nexus. Notons cependant que c’était également le cas l’année dernière lorsque le Nexus 6P avait fait son passage à la FCC.

Une pluie de Nexus

Pour la première fois cette année, nous devrions voir apparaître non pas un, ni deux, mais trois smartphones Nexus. Selon les rumeurs, HTC proposerait deux combinés différents, le Sailfish avec un écran de 5 pouces et le Marlin avec un écran de 5,5 pouces. Huawei s’occuperait donc du troisième, comme l’avait d’ailleurs confirmé un représentant de la marque en juin.

Du côté des caractéristiques, il faudrait s’attendre à une batterie de 3000 mAh et un port USB-C à en croire les données de la FCC. Le reste n’a pas encore été dévoilé.

Encore quelques mois

Pour savoir réellement ce qu’il se cache derrière ce H1622, il faudra néanmoins se montrer patients. En général, Google présente ses nouveaux Nexus au mois de septembre ou octobre. Cette année, il existe une infime chance que ce lancement soit légèrement avancé afin de coller avec la sortie d’Android 7.0 Nougat, d’ici « la fin de l’été ».