Google prépare un certain nombre de nouveautés logicielles qui accompagneront les prochains Nexus. La dernière rumeur en date concerne un mouvement permettant d’ouvrir le panneau de notifications simplement. Cela n’a cependant rien de bien révolutionnaire…

Nexus 6P

La diversité d’Android est une faiblesse pour certains, puisque cela rend difficile le processus de mises à jour. C’est aussi une force dans le sens où Google puise de nouvelles idées en s’inspirant des interfaces des multiples constructeurs (ou des launchers alternatifs). À en croire le très bien renseigné site spécialisé AndroidPolice, l’une des nouveautés d’Android 7.0 Nougat pour les futurs Nexus concernerait le capteur d’empreintes arrière et le panneau de notification.

La fonctionnalité « Swipe for notifications » à venir consisterait donc à glisser son doigt de haut en bas sur le capteur d’empreintes situé à l’arrière du téléphone afin de faire descendre le volet de notifications. Cette caractéristique n’a rien de bien nouveau en soi, puisque Huawei et Honor proposent déjà d’utiliser ce geste pour faciliter l’accès aux notifications.

nexus-swipe-capteur-empreintes-notifications-androidpolice

Si le GIF présenté ici par le site américain correspond bien à l’interface qui sera présente sur les prochains Nexus, plusieurs informations cruciales peuvent y être repérées. Tout d’abord, le téléphone schématisé ici correspond parfaitement au rendu publié par AndroidPolice en juillet dernier, arborant qui plus est la couleur « Electric Blue » également évoquée par le passé. On peut également apercevoir les nouvelles touches de navigation, totalement opaques. Son bouton home s’affiche cependant fixe, ce qui est, toujours selon la même source, un bug de l’animation qui devrait être corrigé d’ici la finalisation du firmware.

Bien que la réputation d’AndroidPolice ne soit plus à démontrer aujourd’hui, cette information et ce visuel restent encore à prendre au conditionnel tant que Google n’a rien officialisé. Pour rappel, la version définitive de Nougat devrait être disponible dans le courant du mois. Les Nexus, eux, pourraient arriver un peu plus tard dans l’année.