Google a annoncé officiellement sa politique de mises à jour pour la gamme Pixel. La firme suivra la même politique que la gamme Nexus et ne devrait donc pas proposer un support équivalent à celui d’Apple.

pixel-lol

Maintenant que les Google Pixel et Pixel XL sont disponibles à l’étranger, Google est en train de mettre à jour la documentation de son support pour refléter l’existence de ses deux nouveaux smartphones.

L’un des articles du support est très intéressant pour les futurs acheteurs du smartphone de Google, car le géant y détaille la durée du support en mises à jour pour les terminaux. Pour le Pixel et le Pixel XL, Google garantit l’envoi des nouvelles versions d’Android jusqu’en octobre 2018, soit deux ans après le début de la commercialisation des deux appareils.

On sait que Google prend plus au sérieux la correction des failles de sécurité et a mis en places des mises à jour mensuelles de sécurité pour Android. Concernant cet aspect, le géant explique que :

Les téléphones Pixel reçoivent les correctifs de sécurité pendant au moins trois ans à compter de leur mise à disposition, ou au moins 18 mois à compter de la date de vente du dernier appareil sur le Google Store, si cette durée est plus longue.

Google applique donc exactement la même politique que pour les téléphones de la gamme Nexus commercialisés les années précédentes.

Apple fait mieux avec son iPhone

La différence entre la gamme Nexus et la nouvelle gamme Pixel c’est que cette dernière est entièrement conçue en interne par Google, qui maîtrise donc complètement l’intégration logicielle sur son appareil. Avec le Google Pixel, la firme de Mountain View a décidé de s’attaquer en frontal à Apple et son iPhone. Le Google Pixel est en effet vendu au même prix que l’iPhone 7.

La politique de suivi des mises à jour d’Apple est cependant bien différente. Depuis l’iPhone 4S en 2011, les iPhone bénéficient d’au moins quatre mises à jour majeures d’iOS. L’iPhone 4S né sous iOS 5 a ainsi connu iOS 9.

Avec la promesse de Google concernant la gamme Pixel, les téléphones nés sous Android 7 cette année devraient recevoir une mise à jour vers la version Android 8 en 2017 puis vers Android 9 en 2018, mais n’auront pas le droit à Android 10. Ils n’auront donc eu que deux mises à jour, deux fois moins que l’iPhone.

Par ailleurs, il n’est pas dit que ces mises à jour soient complètes, comme le prouve l’absence de certaines nouveautés d’Android 7.1 Nougat sur le Nexus 6P.

Si Google veut concurrencer Apple et vendre un téléphone haut de gamme, la firme va devoir assurer un support et un service aussi exemplaire que la firme à la pomme, même s’il faut bien rappeler que dans le monde Android, Google est le premier de la classe sur ce sujet.