Plusieurs des fonctionnalités d’Android 7.1 Nougat sont exclusives aux Pixel et ne seront jamais portées sur les Nexus existant. Contre toute attente, c’est le cas du mode nuit et des gestes liés au capteur d’empreintes, tous deux liés à un composant matériel.

google-pixel-night-light

Google vient tout juste de déployer sa première version Developer Preview d’Android 7.1 sur une sélection de Nexus. Si l’on savait déjà que les Pixel profiteraient de quelques fonctions exclusives, certains ont été déçus de voir que certaines des nouveautés annoncées étaient absentes de leur Nexus, à savoir le mode nuit et les mouvements sur le capteur d’empreintes. Ian Lake, un Googler, a clarifié la situation en expliquant que ces deux features sont directement liées à des nouveautés matérielles et ne pourront donc jamais être implémentées sur les anciens terminaux.

 

Nouveaux drivers et matériel incompatible

Sur Google+, le Googler explique que le mode nuit d’Android 7.1 « utilise un nouveau composant matériel pour transformer la couleur de l’image au lieu d’un Shader GL, ce qui signifie malheureusement que cela requiert le support de drivers qui ne sont pas présent sur les appareils Nexus ». Le mode nuit reste donc pour l’heure limité aux Pixel et aux prochains terminaux.

Il en va de même pour l’ouverture du panneau de notifications par glissement sur le capteur d’empreintes, indisponible car « le hardware des Nexus 6P et 5X ne le supporte pas ». Cette dernière partie reste relativement abstraite et le Googler se passe bien de la détailler.

Certains utilisateurs de Reddit rappellent que le Nexus 6P dispose du même capteur d’empreintes que le Huawei P9 et que ce dernier propose une telle fonctionnalité. Malheureusement, si la pièce matérielle est la même, son implémentation est différente et pourrait nécessiter un énorme travail de la part de Google pour changer son OS et intégrer la gestion de cette simple amélioration au kernel, allant à l’encontre d’une certaine unité du code source de chaque appareil.

 

Des solutions déjà disponibles

Pour les plus bricoleurs, une solution est déjà disponible sur les forums de XDA. Grâce à l’application Fingerprint Quick Action (nécessitant d’avoir les droits root sur son téléphone), il est possible de profiter des gestes sur le capteur d’empreintes sur les anciens Nexus.

Certaines ROM peuvent cependant être incompatibles avec cette application. Le mode nuit quant à lui peut facilement être simulé par de nombreuses applications disponibles sur le Google Play Store. Ce n’est pas les solutions les plus simples, mais elles ont le mérite d’exister.