Une branche Git prouve que Google travaille sur une version d’Android O Preview dédiée au Nexus 6. Un signe plutôt incroyable, mais qui ne permet pas d’espérer l’arrivée de la mise à jour.

Google Nexus 6

En fouillant dans l’Android Open Source Project, il est possible de trouver une branche dédiée à une version d’Android O pensée pour le Shamu, plus connu sous le nom de Nexus 6. Cette version, encore en Developer Preview, ne permet cependant pas d’affirmer que le smartphone conçu par Motorola pour le compte de Google recevra un jour cette mouture.

Plusieurs fois par le passé, des appareils sont apparus de la sorte sur le programme AOSP (Android Open Source Project), sans pour autant que la mise à jour soit déployée. Cela permet à Google d’effectuer des tests afin de savoir si la version peut être stable sur d’anciens terminaux, mais aussi de proposer une première base à la communauté, qui pourra alors travailler dessus pour proposer ses propres versions.

Dans le cas du Nexus 6, les espoirs sont cependant très faibles. Non seulement il s’agit d’un prochain terminal à être logiquement privé de mises à jour après l’abandon du Nexus 5 avec Android 7.0 Nougat, mais en plus le téléphone n’a pas reçu la toute dernière version, Android 7.1.2. Au contraire, le Nexus de Motorola a même reçu une mise à jour inférieure.

Il ne faut donc pas s’attendre à des miracles de la part de Google concernant l’arrivée d’Android O sur Nexus 6, mais la présence de cette branche laisse penser que certains développeurs tiers, comme l’équipe de LineageOS par exemple, pourraient à l’avenir proposer une version compatible.

À lire sur FrAndroid : Android O : tout ce qu’il faut savoir