Parmi les produits attendus lors du Mobile World Congress figure le HTC Desire 816. Officialisée il y a quelques heures, cette phablette arbore un grand écran de 5,5 pouces qui reprend en tout point le design des terminaux mobiles de la gamme HTC 2013 avec un petit zeste de HTC One.

android-htc-desire-816-image-01

Bien que nous n’ayons pas encore pu les prendre en main, le constructeur taïwanais partage les caractéristiques techniques d’un Desire 816 se présentant comme une phablette milieu de gamme assez intrigante. Elle n’est pas sans rappeler les caractéristiques d’un certain ZTE Grand Memo II LTE légèrement plus grand de 0,4 pouces (soit 5,9 pouces). Après la horde de bracelets connectés au CES 2014, on pourrait croire que les constructeurs se sont passé le mot sur les phablettes avec des composants presque similaires. Toutefois, il se peut aussi que Qualcomm ait proposé des idées aux constructeurs.

Nous sommes devant une phablette, mais quelles sont les caractéristiques exactes ? En premier lieu, nous avons affaire à un écran de 5,5 pouces en définition HD (soit 720 x 1280 pixels), accompagné par un processeur double-cœur Qualcomm Snapdragon 400 cadencé à 1,6 GHz, suivi par une puce Adreno 305 et 1,5 Go de mémoire RAM. Pour continuer sur la mémoire embarquée, le HTC Desire 816 sera uniquement disponible en version 8 Go. Fort heureusement, il sera possible d’en étendre facilement la mémoire grâce à une carte micro-SD.

android htc desire 816 image 01

Adieu les boutons tactiles sensitifs sur cette nouvelle gamme de produits !

Quant à la photo, les inconditionnels du selfie vont être servis avec un capteur de 5 mégapixels installé en façade. On retrouve un second capteur dorsal de 13 millions de pixels secondé par un flash. Grâce au Snapdragon 400, le HTC Desire 816 bénéficie d’une compatibilité LTE 4G jusqu’à 150 Mbit/s en vitesse internet. De la catégorie 4 en somme, une très bonne nouvelle ! Bien que la version d’Android n’ait pas été mentionnée par le fabricant (sûrement Android 4.2 ou 4.3), la phablette HTC Desire 816 est tout de même pourvue de l’interface Sense 5.5.

Le HTC Desire 816 a été évoqué aux alentours des 350 euros en Chine pour mars 2014.