C’est quelques semaines en amont de leur ouverture que HTC confirme la date de lancement des précommandes pour son casque de réalité virtuelle développé avec Valve, le Vive Pre. Ce sera donc pour le dernier jour de février.

HTC Reshapes Human Imagination With Inspiring Virtual Reality (PRNewsFoto/HTC)

Jusqu’ici, une seule information avait été confirmée : le casque de réalité virtuelle de HTC serait disponible dans le courant du mois d’avril. Celui que l’on appelle désormais Vive Pre, et qui a été montré, accompagné de ses nouvelles manettes, lors du CES de Las Vegas, verra ses précommandes s’ouvrir le 29 février prochain, quelques jours après le MWC de Barcelone. C’est à Cher Wang, la CEO de HTC, que l’on doit la confirmation de cette date.

Elle montre, depuis de longs mois, son intérêt pour des domaines connexes à celui du smartphone, où la marque est à la peine, avec son implication dans l’univers des objets connectés et de la réalité virtuelle. “Oui, les smartphones sont importants, mais créer une extension naturelle vers d’autres appareils connectés comme les objets connectés et la réalité virtuelle est plus important encore”, a-t-elle expliqué à nos confrères du Telegraph.

Faire face à Oculus et Sony

Si Cher Wang est allée jusqu’à préciser une date de précommandes près de deux mois avant leur ouverture, c’est bien parce que la bataille de la réalité virtuelle se met en place. De nombreuses startups tentent leur chance dans le domaine, évidemment, mais c’est Oculus (Facebook, donc), qui a dégainé le premier en lançant les précommandes de son Rift la semaine dernière, et en assumant un prix de vente élevé, fixé à 599 dollars, hors taxes et frais d’import. Si HTC reste deuxième sur la question des précommandes, il promet des livraisons deux mois avant son concurrent, qui compte envoyer son casque à partir de juin 2016, mais ne communique pas encore de tarif. Sur les rails également, Sony n’a également pas encore précisé la date de mise en vente de son casque PlayStation VR, dont on sait seulement qu’il sortira dans le courant de l’année.