HTC n’a pas chômé au CES 2017, en présentant trois nouveaux accessoires pour son casque de réalité virtuelle. Chacun d’eux améliore l’expérience d’une façon différente et complémentaire. De cette manière, le HTC Vive reste la solution la plus performante pour profiter d’une expérience VR de qualité.

tracker-s05-03

 

Lors du CES de Las Vegas, HTC était présent pour faire la démonstration de trois accessoires pour le casque de réalité virtuelle. Sur ces trois accessoires, deux sont totalement inédits et chacun améliore un aspect du Vive, qu’il s’agisse de son confort, de son ergonomie ou de son écosystème.

Du sans-fil pour tout le monde

htc-vive-tpcast-sans-fil

HTC a attendu le CES pour faire une annonce qui ravira les amateurs de sans-fil. Le TPCast adapter, la solution pour profiter de son casque sans avoir à le brancher à son ordinateur, sera vendu dans le monde entier à partir du deuxième trimestre. La Chine n’est donc plus le seul pays où l’on peut acheter l’accessoire. HTC annonce également un prix de 249 dollars (ce qui se traduira certainement par 249 euros chez nous, voire plus).

Pour rappel, l’accessoire peut être utilisé pendant une heure et demie. Une batterie plus conséquente, vendue séparément plus tard dans l’année, permettra une utilisation continue de cinq heures.

 

Une extension du casque pour gagner en confort

audio-s05-02

Les concurrents du Vive peuvent se targuer d’avoir une solution audio intégrée pour le Rift d’Oculus ou un confort d’utilisation supérieur pour le PlayStation VR de Sony. Avec un nouvel accessoire, le Vive Deluxe Audio Strap, HTC récupère ces deux caractéristiques qui lui manquent.

Le poids du casque ne repose plus entièrement sur le front de l’utilisateur, mais est réparti entre le front et la base du crâne. Une astuce apparue sur le PlayStation VR qui permet à l’utilisateur de ne pas subir une gêne à cause du poids du casque. Le Vive devrait donc être plus agréable à l’utilisation même après plusieurs heures.

L’audio est directement intégré à l’accessoire, à la manière du casque d’Oculus. HTC semble avoir amélioré le fonctionnement pour que le tout soit plus confortable cependant.

Également prévu pour le deuxième trimestre, cet accessoire n’a pas encore de prix fixe officiel.

 

Des trackers pour les développeurs

tracker-s05-02

La dernière surprise du constructeur taïwanais est un petit accessoire à destination des développeurs. Le Vive Tracker est un petit accessoire qui peut s’attacher à des canons de fusils, à des gants, des battes de base-ball… Tout cela pour permettre à ces objets d’être repérés avec la technologie de localisation de Valve qui équipe le Vive et ses manettes.

Comme cet accessoire pèse moins de 85 grammes, l’utilisateur ne va pas être dérangé par ces petits appareils. Il devra cependant être intégré à des accessoires pour une immersion plus importante encore. Le Vive Tracker devrait être largement adopté par les salles d’arcades et certains développeurs qui souhaitent proposer des expériences plus complètes.

À lire sur FrAndroid : Test du HTC Vive, le portail vers un autre monde

Grâce à ces accessoires, la meilleure expérience VR grand public devient encore meilleure, mais également moins accessible.