L’une des principales caractéristiques du tout nouveau Lenovo Moto Z, c’est d’être compatible avec une vague de modules. Des MotoMods aux caractéristiques variées sur lesquels nous revenons ici en détails.

motomods-2

Ils sont une poignée, quand LG ne propose que trois de modules dédiés à son G5. Les MotoMods dédiés au Lenovo Moto Zbaptisés provisoirement AMP, se présentent comme des ajouts permettant d’enrichir les fonctionnalités du smartphone.

Comment fonctionnent ces modules ?

D’après les éléments fournis par Lenovo, les MotoMods ne nécessitent que d’être « posés » sur le Moto Z. Ils s’y fixent par le biais de broches aimantées, et se positionnent sans difficulté au dos de l’appareil. Concernant la connexion logicielle au smartphone, la marque indique que la reconnaissance des modules se fait sans besoin d’installer une application de gestion spécifique. Il suffit donc de les installer pour pouvoir s’en servir.

Quels modules sont disponibles ?

Ils sont pour l’heure au nombre de quatre, mais visent un accroissement rapide. Le premier prend la forme d’une batterie supplémentaire, très simple : ce MotoMod « Incipio offGRID » coûtera quelques dizaines d’euros. En revanche, une deuxième coque-batterie, facturée certainement sous la barre des 100 euros, apportera quant à elle la possibilité de charger le smartphone sans fil (normes Qi et PMA). Lenovo promet 22h d’autonomie grâce à son « Power Pack ».

Capture d’écran 2016-06-09 à 20.30.05

Plus intéressant, un troisième MotoMod prendra la forme d’un haut-parleur nettement plus puissant que ce que peut offrir le Moto Z, avec son boîtier très mince. Ce dernier, conçu par JBL (et d’ailleurs nommé JBL SoundBoost Speaker), sera d’ailleurs commercialisé par ce spécialiste de l’audio, à un prix qui demande encore à être précisé.

Dernier module à noter, un pico-projecteur baptisé Moto Insta-Share Projector et permettant de projeter une image jusqu’à 70 pouces. Ce dernier a été développé par Lenovo lui-même, et devrait atteindre le prix d’un pico-projecteur indépendant… mais plus encombrant.

Capture d’écran 2016-06-09 à 20.30.11

On n’oubliera pas les coques disponibles sur MotoMaker, et qui permettront de modifier le look du Moto Z.

Capture d’écran 2016-06-09 à 20.30.31

Quel avenir pour les MotoMods ?

Capture d’écran 2016-06-09 à 20.37.50

C’est sur ce point que Lenovo semble parti pour se démarquer. Les MotoMods ne devraient pas se limiter à la courte liste fournie à l’annonce du Moto Z, puisque l’on sait déjà, à la faveur des nombreux leaks qui les ont entourés, qu’un module photo est à attendre. Surtout, la marque chinoise compte fournir sous peu un SDK ouvert aux développeurs, et travaille avec une trentaine de partenaires à l’élaboration de nouveaux modules. Parmi eux, on peut citer quelques grands noms, dont Nikon. La promesse d’un écosystème riche, donc, si le Moto Z rencontre un succès suffisant pour booster la conception de MotoMods compatibles.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid