LG a profité d’une MWC 2017 pour dévoiler son tout nouveau flagship, le LG G6. Voici donc le premier smartphone borderless de la marque.

Cette année, en l’absence d’un gros smartphone Samsung, la tête d’affiche du Mobile World Congress se partage entre LG et Huawei. Le premier ouvre le bal avec l’annonce du LG G6 qui vient d’arriver.

Un écran recouvrant 80 % de la face avant

Le premier élément notable du LG G6 est bien évidemment son écran borderless recouvrant 80 % de la face avant selon le constructeur. Une énorme avancée par rapport au LG G5, mais toujours moins que ce que propose le Xiaomi Mi MIX. Il s’agit d’une dalle IPS de 5,7 pouces d’une définition Quad HD (2880 x 1440 pixels).

Notons également que le ratio de l’affichage est légèrement différent des normes puisqu’il s’agit d’un écran au format 18:9 et non 16:9, ce qui le rend légèrement plus haut que d’habitude. Le tout reste contenu dans un gabarit peu ou prou identique à celui du LG G5.

Enfin, précisons que l’écran est compatible HDR 10 bits et profite de la technologie Dolby Vision.

Pas de Snapdragon 835

Pour ce qui est des caractéristiques, le LG G6 est équipé comme la plupart des smartphones sortis lors de la fin d’année 2016, mais on savait déjà qu‘il ne pourrait de toute façon pas bénéficier du Snapdragon 835. On retrouve donc sous son capot :

  • Processeur Snapdragon 821
  • 4 Go de RAM
  • 32 ou 64 Go de mémoire interne (extensible par MicroSD)
  • Double APN 13 Mégapixels à l’arrière (f/2.4, 125° et f/1.8, 71°)
  • 5 Mégapixels à l’avant (grand-angle 100°)
  • Batterie non amovible de 3 300 mAh
  • DAC Quad-HiFi
  • USB-C avec QuickCharge 3.0
  • Capteur d’empreintes dorsal
  • IP68
  • 148,9 x 71,9 x 7,9 mm
  • 163 g

Une fiche technique plutôt classique donc, mais qui devrait tenir la route au quotidien.

Premier smartphone (hors Pixel) avec Google Assistant

La partie logicielle du LG G6 est assurée par Android 7.0 Nougat et agrémentée de l’interface du constructeur, dans une version très proche de ce que l’on connaît déjà sur le LG G5. On découvre cependant quelques nouveautés, comme une « corbeille » dans laquelle les applications restent durant 24 heures après leur suppression afin de les restaurer facilement en cas de suppression malencontreuse.

L’interface de l’appareil photo fait également peau neuve puisqu’il est désormais possible de prendre des clichés carrés (au ratio 1:1 donc). L’UI affiche alors la prise de vue en haut de l’écran et la dernière capture en dessous. Ceux qui préfèrent un format plus standard pourront bien sûr se passer de ce gimmick.

Mais l’une des grandes nouveautés de ce LG G6 sur le plan logiciel, c’est qu’il est le premier smartphone hors Pixel à proposer Google Assistant. Lorsque l’intelligence artificielle comprend la langue locale en tout cas (anglais et allemand uniquement)…

Prix et date de sortie

Le LG G6 sera disponible le 10 mars aux États-Unis. Son prix en euros reste encore à découvrir. Il se décline en trois couleurs : gris, blanc et noir.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid