Le LG Optimus Black possédera un bouton pour activer des « gestures ».

Lors du CES, LG avait annoncé l’Optimus Black. L’Optimus 2X avait fait l’actualité par rapport à son processeur double-coeur. Pour autant l’Optimus Black a de nombreux atouts. Il se caractérise par un écran de 4 pouces inédit NOVA. A cela s’ajoute une épaisseur de 9,2mm, ce qui le rend fin par rapport à ses concurrents.

Cet écran se caractérise par une luminosité excellente, arrivant à concurrencer le Super AMOLED (comparaison par rapport à un Nexus S). Selon les caractéristiques, il serait le plus lisible de ces concurrents avec 700 nits1. Il arriverait à gérer aussi bien les noirs que les blancs. Nous avons pu tester et contrairement au Nexus S, les noirs sont un peu moins visibles. Cependant, le blanc rend mieux mais consommerait 2 fois plus d’énergie : 50% moins qu’un LCD classique. La batterie de 1500 mAh serait correcte pour un tél téléphone.

En natif, on retrouve Android 2.2, mais une transition vers la version 2.3 est prévue. Le processeur est un simple-coeur de Texas Instrument (normalement cadencé à 1GHz). Il propose également le WiFi Direct. Sur le dessus du téléphone, on retrouve une prise jack de 3,5 mm.

Sur le côté gauche, on retrouve un bouton G pour Gesture (ou geste en français). Lorsqu’il est actif, des effets sont mis en place sur le téléphone. Certains trouveront que la fonctionnalité est gadget, mais elle peut se révéler efficace selon les situations. Dans le détails, le présentateur nous a montré que dans la Galerie, un « coup » sur la droite du téléphone affichait la photo suivante. De même, à gauche, mais avec la photo précédente. Lorsqu’une photo est affichée, un clic sur le bouton G permet de se déplacer en inclinant le téléphone, via l’accéléromètre. Le même principe s’applique avec un lecteur musical. Toute cette description est peut-être floue, mais vous retrouverez plus de détails dans la vidéo en fin d’article.

Vous pouvez voir ci dessous la différence entre un écran Nova (meilleur dans la réalité), un Retina Display et LCD classique.

Un personnel de LG nous a expliqué comment fonctionnait les gestures :

Il a été confirmé en France. Seulement, aucun opérateur ni date de sortie n’ont été donnés.