Une nouvelle version du Microsoft Launcher en beta intègre Cortana.

Microsoft continue son développement très actif du Microsoft Launcher, le lanceur d’application à la fin de l’année 2017. L’éditeur vient de lancer la version 4.6 dans le programme de beta, avec son lot de changements majeurs.

Cortana arrive enfin en France, mais pas en français

L’ajout le plus important de cette nouvelle version est l’intégration de Cortana, l’assistant de Microsoft. Notre article sur les projets de Microsoft pour Cortana en 2018 mentionnait déjà son arrivée dans le lanceur d’applications.

Jusqu’à présent, Cortana était disponible seulement dans une application dédiée sur Android et iOS qui avait été lancée dans quelques pays comme les États-Unis ou le Royaume-Uni, il fallait donc télécharger l’APK pour accéder à l’assistant en France.

L’intégration de Cortana au Microsoft Launcher est toujours liée à certaines régions (États-Unis, Royaume-Uni, Canada, Australie et la Chine), mais le lanceur d’application est bien disponible en France depuis le Play Store. Il suffit donc de changer la langue du lanceur dans les paramètres pour avoir accès à Cortana. Cette dernière peut ensuite être définie comme assistant par défaut sous Android, à la place de Google Assistant.

Les fonctions clés sont là

La version de Cortana n’est pas tout à fait complète et il manque notamment la synchronisation des notifications et des SMS avec les ordinateurs sous Windows 10. Pour le reste, les fonctions clés d’un assistant semblent être là : on peut lui poser des questions (comme la météo), lui demander de modifier certains paramètres (comme le Wi-Fi), programmer des rappels, lui demander d’envoyer des SMS, lancer une application ou passer un appel.

C’est un bon début et le Microsoft Launcher ressemble de plus en plus au cheval de Troie dont la firme avait besoin pour avoir une présence significative de ses services sur mobile.

Les autres nouveautés de la mise à jour

La version 4.6 du Microsoft Launcher apporter d’autres nouveautés comme une meilleure intégration de Microsoft Intune pour les entreprises, ou la possibilité de partager l’application par NFC ou avec un code QR. Les widgets peuvent maintenant être intégrés au dock et le fond d’écran journalier de Bing peut être appliqué à l’écran de verrouillage, au bureau ou aux deux.

Cette nouvelle version est disponible en beta, elle devrait être proposée à tous les utilisateurs du Microsoft Launcher dans les prochaines semaines.