Windows 11 : la publicité arrive dans le menu Démarrer, voici comment la désactiver

 

Microsoft serait en train de tester l'affichage de publicité au sein même du menu Démarrer de Windows 11. Heureusement, la fonctionnalité semble désactivable dans les paramètres du système.

Le menu Démarrer au centre vous permet d’avoir l’œil directement sur les programmes // Source : XP pour Frandroid

Mise à jour 24 avril à 11h16 : Microsoft a déployé cette mise à jour controversée pour le menu démarrer dans Windows 11. Pour désactiver cette option, rendez-vous dans Paramètres > Personnalisation > Démarrer et décochez l’option « Afficher des recommandations pour les conseils, les raccourcis, les nouvelles applications, etc. »

De rien.

——

Windows et la publicité, c’est une rengaine pour Microsoft qui persiste d’année en année, de mois en mois. Nous avons largement documenté ces mises à jour controversées sur Frandroid, quand des publicités sont apparues dans l’explorateur de fichiers, au sein même de ses propres applications et même dans le menu d’arrêt de Windows.

Si dans bien des cas, Microsoft a plaidé l’erreur, ces changements ont toujours été accueillis avec négativité par les utilisateurs, qui sont déjà bombardés de publicités à longueur de journée en ligne. La firme n’a cependant pas dit son dernier mot et teste actuellement l’ajout de pubs au sein… du menu Démarrer.

De la publicité dans le menu Démarrer

Le changement a été découvert par l’utilisateur Phantom Ocean sur Twitter (X), qui a remarqué la présence d’une nouvelle icône dans sa barre de suggestions d’applications. Il s’agit de celle du navigateur Opera, non présent sur le système, qui est ici affublé de la mention « Promoted » (Promue).

Selon l’utilisateur, les paramètres du menu Démarrer permettent de désactiver cette fonctionnalité (activée par défaut) en décochant la case « Afficher les recommandations pour des astuces, promotions d’applications, et plus ». Dans une précédente version du paramètre, le leaker affirme que la mention « Publicité » était bien présente.

En plus de promouvoir ses propres applications avec insistance, comme OneDrive ou son navigateur Edge, Microsoft ouvrirait donc les vannes de la publicité au sein même de Windows à des annonceurs externes. Logique sur une plateforme comme le Microsoft Store, mais très douteuse au sein d’un système que les utilisateurs ont payé.

Il semblerait que ces publicités soient encore en test pour les abonnés Windows Insiders et de ce fait encore absentes de la version publique de Windows 11. On ne sait pas encore si elle sera déployée plus globalement, mais connaissant Microsoft, on n’en doute pas.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.