Publicités dans l’explorateur de fichiers Windows 11 : Microsoft plaide l’erreur

 

Les publicités apparues dans l'explorateur de fichiers de Windows 11 étaient une erreur. L'expérimentation aurait dû rester interne.

Windows 11

Tout ne s’est visiblement pas passé comme prévu. En début de semaine, les internautes ont commencé à découvrir des publicités dans l’explorateur de fichiers de Windows 11. Pas de pub pour de la lessive ici, mais des invitations à utiliser les services de Microsoft comme son correcteur de texte Microsoft Editor. C’est évidemment un changement qui fait grincer des dents pour un système d’exploitation en position dominante sur le marché du PC.

Microsoft a rapidement voulu éteindre l’incendie en plaidant une erreur.

Un test qui aurait dû rester interne

Brandon LeBlanc, senior program manager dans l’équipe Windows qui suit de près ces questions dans le programme Windows Insider, a fourni une explication au site The Verge. « Il s’agissait d’une bannière expérimentale qui n’était pas destinée à être publiée à l’extérieur et qui a été désactivée ».

Ça, c’est l’explication pour justifier que cette nouveauté ait été affichée par erreur chez des utilisateurs. Mais Brandon LeBlanc n’explique pas pourquoi des développeurs de Windows ont réfléchi à intégrer une publicité à l’explorateur de fichiers. Rappelons que l’équipe Windows expérimente beaucoup et de nombreuses nouveautés de ce genre ne voient jamais le jour, même à travers le programme Insider. Toujours est-il que des développeurs ont trouvé que rajouter une publicité pour des services Microsoft était une bonne idée qui valait d’y dépenser du temps.

Une chose est sûre, avec cette affaire, le projet va être à nouveau enterré. Car ce n’est pas la première fois que Microsoft tente de renforcer les publicités pour ses services. La firme n’est pas la seule à pousser ses services dans son écosystème. Google est souvent pointé du doigt pour ses publicités pour YouTube Kids ou YouTube Premium, et Apple vous incite fortement à souscrire à l’un de ses services directement dans les paramètres de l’iPhone.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles