Le nouveau menu Démarrer de Windows 11 est là : voici ce qu’il faut savoir

 
Microsoft commence à déployer son nouveau menu Démarrer. Annoncé depuis plusieurs semaines, il fait son apparition dans une mise à jour facultative pour les utilisateurs.
Source : Microsoft

En mai dernier, Microsoft a lancé un projet de refonte pour le menu Démarrer de Windows 11. Pierre angulaire du système, ce dernier veut offrir une interface plus intuitive, moins parasitée par des recommandations indésirables. Une refonte que vont pouvoir découvrir les utilisateurs dans une mise à jour facultative datée du 28 octobre 2025.

Une personnalisation poussée

Ce nouveau menu Démarrer souhaite vraiment s’adapter aux envies des utilisateurs. Ces derniers vont pouvoir masquer les éléments qu’ils n’utilisent jamais pour se concentrer sur l’essentiel. Il sera par exemple possible d’enlever la section d’applications recommandées, précise Windows Central.

Source : Microsoft

La liste des applications installées sur votre système reprend les devants et peut être classée en catégories ou par ordre alphabétique.

Aperçu du nouveau menu Démarrer de Windows 11. // Source : Windows Central

Le menu se veut également adaptatif : il prendra plus de place sur des écrans plus grands. Dernier élément significatif, Windows améliore son option Mobile connecté. Il pourra désormais afficher dans le menu des informations comme l’activité récente ou encore les derniers SMS et appels manqués.

Un déploiement progressif

Le déploiement du nouveau menu Démarrer reste progressif. Les utilisateurs ayant activé l’option « Recevoir les dernières mises à jour dès leur disponibilité » dans Windows Update seront les premiers à en bénéficier. Les autres utilisateurs devront patienter un peu plus.


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Windows 11 Famille

Windows 11 Famille

Recherche IA boostée par
Perplexity