Microsoft Edge Android prend de l’avance sur Chrome avec cette nouveautĂ©

Les extensions arrivent sur smartphone

 
Edge fait un premier pas vers l’intĂ©gration des extensions Ă  son expĂ©rience mobile. Sur Android, le navigateur de Microsoft commence en effet Ă  proposer cette nouveautĂ©, mais pour l’instant seulement auprĂšs d’une petite portion d’utilisateurs.
Edge sur Android va bientĂŽt pouvoir compter sur des extensions… comme sur sa version de bureau // Source : Microsoft

Microsoft Edge pour Android se dote, avant son rival Google Chrome, d’une nouveautĂ© intĂ©ressante : la prise en charge des extensions. Pour l’instant disponible uniquement en bĂȘta, au travers d’une option Ă  activer dans Edge 123 Canary, cette nouveautĂ© permet au navigateur mobile de Microsoft de prendre une petite longueur d’avance sur son principal concurrent. En la matiĂšre, la version mobile de Chrome ne semble en effet pas encore prĂ©parĂ©e Ă  cette intĂ©gration.

Notons que Microsoft n’a pas beaucoup communiquĂ© sur l’ajout de cette fonctionnalitĂ© dans l’immĂ©diat. PremiĂšre phase de BĂȘta oblige, cette derniĂšre n’est par ailleurs accessible qu’Ă  une petite fraction d’utilisateurs, mais elle devrait nĂ©anmoins se concrĂ©tiser Ă  grande Ă©chelle fin mars. L’ensemble des utilisateurs d’Edge sur Android pourront alors en profiter. On ignore par contre quand cette nouveautĂ© arrivera sur la version iOS du navigateur.

Les extensions débarquent sur Edge pour Android

Comme le souligne 9to5Google, l’ajout des extensions n’en est pour l’instant qu’Ă  ses dĂ©buts sur Edge pour Android. Pour autant, certaines d’entre elles sont d’ores et dĂ©jĂ  de la partie, comme « Dark Reader », « Global Speed », ou encore « uBlock Origin ». Ces derniĂšres sont accessibles directement depuis la page « Extensions Beta », visible notamment en tapant la requĂȘte « edge://extensions/ » dans la barre d’adresse.

L’intĂ©rĂȘt des extensions sur Edge pour Android est de permettre une meilleure personnalisation de l’expĂ©rience par les utilisateurs eux-mĂȘmes. Ces derniers peuvent alors installer des bloqueurs de publicitĂ© et divers outils de productivitĂ©, Ă  l’envie, et en fonction de leurs besoins. Cette nouveautĂ© a aussi pour avantage d’uniformiser les expĂ©riences mobiles et de bureau. On peut d’ailleurs imaginer qu’Ă  l’avenir, il sera possible de synchroniser les extensions de maniĂšre Ă  les retrouver Ă  l’identique d’une plateforme Ă  une autre.

Dans l’immĂ©diat, rien ne laisse toutefois entendre que Google travaillerait aussi au support des extensions par la version mobile de Chrome. Sur ce plan, Microsoft Edge pourrait donc conserver une longueur d’avance sur son concurrent pendant au moins quelques mois.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos derniÚres vidéos YouTube.

Recherche IA boostée par
Perplexity