Les téléphones d’entrée de gamme font peu rêver compte tenu de leurs caractéristiques assez restreintes. Pourtant, ils peuvent être une alternative intéressante pour ceux ne cherchant pas la performance mais un prix attractif. Le Motorola Moto E rentre dans cette catégorie. Proposé à 119 euros, il pourrait bien se retrouver au pied des sapins.

Motorola Moto E

Le Motorola Moto E ne truste pas le haut des classements, on le sait, on vous en parlait dans notre test. Son intérêt ne se cache pas dans les benchmarks mais plutôt dans le ticket de caisse qui reste très léger : 119 euros. Qu’en ont pensé ses utilisateurs ? Bonne surprise ou caractéristiques alignées à son prix ?

Avis général

Beaucoup de bons points sont à prendre en compte chez ce Motorola Moto E. Le premier peut être perçu comme subjectif : la présence d’Android 4.4.4 stock. C’est bien sûr au goût de chacun puisque certains apprécient comme d’autres détestent. En revanche, cela assure l’arrivée des mises à jour rapidement ainsi qu’une fluidité du téléphone remarquable.

L’écran est également apprécié, notamment au niveau de son touché et de son traitement anti-rayures (Gorilla Glass 3) ainsi que de son rendu. Celui-ci n’est certes pas un écran haut de gamme mais propose tout de même une définition qHD pour une diagonale de 4,3 pouces.

Très bel écran avec un superbe glisse et un traitement anti-rayures

Si un point faible devait être mis en avant, ça serait sans aucun doute son appareil photo. Nous pointions du doigt sa médiocrité, avec l’absence de flash et d’autofocus, et les utilisateurs semblent être du même avis que nous. Si vous recherchez un smartphone permettant de jolies photos, passez votre chemin.

L’appareil photo, pas d’autofocus et image de qualité très moyenne

Si vous voulez découvrir tous les avis partagés par les utilisateurs et partagez le vôtre, rendez-vous sur ce forum :

Personnalisation du Motorola Moto E

Un problème de surcouche imposée ne se pose pas avec le Motorola Moto E, puisque celui-ci tourne sous Android 4.4.4 stock. Vous pouvez cependant avoir envie d’une autre interface, comme Cyanogen, et rooter votre smartphone devient alors nécessaire. Pour le rooter, vous pouvez suivre ce tutoriel :

Une fois rooté, vous pouvez installer une ROM custom sur votre Motorola Moto E. Pour retrouver une liste des ROM les plus communes, dont Cyanogen, vous pouvez consulter ce topic :

Les accessoires du Motorola Moto E

Habiller votre téléphone, que ça soit pour modifier son apparence ou pour le protéger, est une pratique courante. Les constructeurs l’ont bien compris, ainsi que des sociétés tierces, et ils proposent ainsi une multitude d’accessoires. Pour vous aider à vous y retrouver, les membres de la communauté FrAndroid ont créé un topic spécialement dédié :

Comme toujours, nous remercions bien évidemment la communauté FrAndroid qui est très active. Vous pouvez découvrir tous les forums concernant le Motorola Moto E et partager votre avis ici.