2014 est l’année de démocratisation des montres connectées avec, notamment, la sortie de la Moto 360. Cette dernière était particulièrement attendue pour de nombreuses raisons, la principale étant son aspect qui se base sur celui d’une montre classique. Quelques semaines après sa sortie, voyons ce qu’en pensent ses utilisateurs.

Motorola Moto 360 lancement

Il y a peu, reconnaître une montre connectée en un coup d’œil était un jeu d’enfant tant celles-ci ressemblaient peu à des montres classiques. L’écran rectangulaire, qui permet de faciliter l’affichage de contenu sur le terminal, laissait en effet deviner une montre tout sauf classique. Cela en a rebuté plus d’un, attiré par le concept mais pas par sa conception.

Depuis, Motorola est passé par là et nous propose la Moto 360, une smartwatch qui a tout de la « watch » mais également du « smart ». Nous qualifiâmes (quoi, vous ne dîtes pas qualifiâmes tous les jours vous ?) même l’objet de pièce d’horlogerie connectée dans notre test pour souligner la réussite de Motorola dans son entreprise d’allier la technologie d’aujourd’hui à un objet ancré dans nos cultures. Qu’en pensent ses utilisateurs du quotidien, eux qui l’ont en permanence ou presque au poignet ?

 

Avis général

Encore plus qu’avec un téléphone, l’aspect d’une montre est primordial. C’est un objet que l’on porte en permanence sur soi, parfois même en tant que bijou, il est donc nécessaire qu’esthétiquement le produit nous plaise. La première impression que les membres du forum et utilisateurs de la Moto 360 affichent est celle d’une très belle montre aux finitions travaillées, certains la qualifiant même de « produit de luxe« . Sans aller si loin, il est vrai que la montre est d’une qualité certaine. Son bracelet, en cuir ou métal selon le modèle choisi, ne vient que confirmer la qualité du produit même si certains regrettent une qualité pas optimale du cuir. Pour 250 euros et un tel cadran, peut-être est-ce normal ?

On a l’impression d’avoir un produit de luxe au bras

La montre est vraiment belle. Je comprends mieux l’article de FrAndoid et la pièce d’horlogerie

Pour certains (et particulièrement certaines) trop grande, la taille du cadran permet d’accueillir un écran assez grand apportant un confort visuel non négligeable. Il n’est pas nécessaire de plisser les yeux pour lire ses emails, sms ou même l’heure, tout est lisible en un simple coup d’œil. Sa forme ronde tronque, de temps à autre, une partie des informations affichées, mais cela reste minime et ne gène absolument pas l’expérience utilisateur d’autant plus qu’une astuce permet d’éviter cela.

L’écran de la Moto 360 est grand, c’est agréable à regarder et à lire

Un point qui a une importance toute particulière est la batterie. En effet, si en début de soirée votre montre venait à s’éteindre, son utilité s’en trouverait grandement réduite ! Heureusement, la batterie de la Moto 360 permet une autonomie un peu plus poussée. Il est en effet largement possible de tenir toute une journée voire deux selon votre utilisation.

La batterie m’a agréablement surpris

L’autonomie me semble bonne

Pour recharger votre batterie justement, un socle vous est fourni et votre montre se transforme alors en réveil qui sera du plus bel effet sur votre table de chevet. Petit bémol cependant : la montre n’est pas équipée de haut-parleurs, ce qui devient vite handicapant pour l’utiliser en tant que réveil. Seul le vibreur peut alors vous réveiller et, à moins de dormir montre au poignet (mais quand la recharger alors ?) il vous faudra un sommeil très léger ou être un ninja pour que votre Moto 360 vous tire des bras de Morphée.

La nuit, elle a fait réveil. C’est assez agréable de la voir charger avec la petite led moderne sur le chargeur

La fonction réveil est moins pratique ; ça vibre et moi je continue à dormir

Un avis général assez détaillé mais encore incomplet. Pour consulter tous les avis, voir toutes les remarques et partager les vôtres, rendez-vous sur ce forum :

 

Android Wear

Android Wear est le système d’exploitation qui fait tourner votre montre. Comme pour Android, il faut l’apprécier sans quoi l’expérience utilisateur sera quelque peu compromise. Les utilisateurs ayant témoigné ne semblent pas gênés par ce système qui, au contraire, est apprécié. Simple, sobre, il est en total adéquation avec Lollipop ce qui est très appréciable si votre téléphone vous permet d’avoir la dernière version d’Android. 

Android wear est simple, et plutôt bien fait

Android Wear permet notamment de faire tourner des applications sur votre montre. Certaines sont bien vues, d’autres dispensables, il est en tout cas plaisant d’avoir cette possibilité.

Il y a vraiment pas mal d’applications, pas toute utiles mais amusantes

 

Personnalisation de la Moto 360

Contrairement aux smartphones basés sur Android, il n’est pas possible de rooter sa montre. Il est cependant possible de personnaliser votre montre par plusieurs moyens. Comme vous le savez, il est possible de modifier l’aspect du cadran de votre montre, celui-ci étant un écran, vous pouvez afficher plus ou moins ce que vous voulez et ainsi vous promener avec une montre à aiguilles, puis à affichage digital dans la seconde qui suit. Très pratique pour « changer » de montre sans avoir de dépenses supplémentaires (ou alors très légères dans le cas où vous achèteriez une watchface) ou simplement la personnaliser selon vos envies. Les membres du forum partagent l’apparence de leur montre, cela pourrait vous donner des idées :

Votre montre n’est pas uniquement personnalisable via le cadran. Ce dernier est justement amovible et il est donc possible de modifier le bracelet. Vous pouvez ainsi jongler entre le bracelet cuir et métal voire même opérer des changements selon la couleur du bracelet. Des fabricants tiers devraient proposer de nombreuses alternatives bientôt pour répondre à une demande grandissante.

Comme toujours, nous remercions bien évidemment la communauté FrAndroid qui est très active. Vous pouvez découvrir tous les forums concernant la Moto 360 et partager votre avis ici.