Le dock ordinateur va être porté sur les prochains smartphones haut de gamme de chez Motorola.

La particularité du Motorola Atrix est d’offrir de nombreux accessoires, dont un dock ordinateur. Celui-ci est un simple chassis avec un écran, un clavier et une batterie. On peut y fixer à l’arrière le téléphone qui agit comme système principal. Dès lors, on accède à une interface qui permet à la fois de visualiser et contrôler son téléphone, mais aussi d’accéder à Firefox et d’autres applications dédiées. Lors du MWC, nous avions pu tester ce périphérique. Pour Motorola, la position était de lancer l’Atrix, pour voir l’accueil du public et éventuellement proposer d’autres téléphones avec le même principe.

Il ne faudra pas attendre aussi longtemps, car Sanjay Jha, PDG de Motorola a annoncé que d’autres smartphones allaient recevoir le même type d’accessoire. Seuls les hauts de gamme seront concernés. Le Motorola Bionic (téléphone 4G) ne l’a pas encore reçu, à cause des « contraintes de temps », il devrait donc le recevoir prochainement. Pour les autres smartphones, difficile de voir ce qui se cache derrière « haut de gamme », mais très vraisemblablement le Cliq 2 ne pourra pas en bénéficier.

Le PGA a expliqué qu’à l’heure actuelle le webtop était optimisé pour la puce graphique du nVidia Tegra 2. Le portage sur les architectures Texas Instrument OMAP4 avec une puce PowerVR serait en cours. Mozilla Firefox sera mis à jour vers la version 4, plus tard cette année. Aucune nouvelle fonctionnalité n’a cependant été annoncée.

Nos différents tests montrent que les prototypes actuels sont bons, mais l’utilisation sur le long terme n’est pas encore tracée. Dans les prochains mois, on devrait voir arriver des processeurs encore plus performants, ce qui permettrait d’améliorer l’expérience utilisateur. Le webtop sera-t-il un succès ? Nous le saurons très rapidement !

Source : BGR