Grosse déception pour les possesseurs d’une tablette Nexus 9 de Google avec son Tegra K1 : l’appareil ne sera jamais compatible avec la nouvelle API graphique Vulkan. Ce n’est pas problématique dans l’immédiat, mais l’absence du support de Vulkan pourrait bien empêcher à la tablette d’atteindre des bonnes performances dans les jeux.

Nexus 9

En février dernier, le Kronos Group annonçait l’arrivée de Vulkan sous Android, une nouvelle API graphique (à l’image d’Open GL ES 3.2) qui devrait permettre d’augmenter considérablement les performances des appareils compatibles. Parmi eux, on peut notamment citer la Shield Android TV et la Pixel C de Google en Tegra X1, la Shield Tablet en Tegra K1 ainsi que les Nexus 6P et 5X en Snapdragon 810 et 808. Malheureusement, la Nexus 9 qui intègre le Tegra K1 de Nvidia ne supportera jamais l’API graphique Vulkan.

Pourquoi l’API Vulkan ne sera-t-elle pas supportée ?

Sur Reddit, un utilisateur a demandé à l’équipe de Google en charge d’Android Nougat quand les pilotes graphiques pour la Nexus 9 seraient mis à jour pour profiter de l’API Vulkan. L’équipe en charge du développement d’Android N a répondu simplement que la Nexus 9 ne supportera pas Vulkan, sans plus de précision. Pourquoi Google n’apporte-t-il pas ce support à un appareil qui intègre une puce compatible avec Vulkan ? Serait-ce à cause du fait que la Nexus 9 soit le seul appareil équipé d’un Tegra K1 64 bits et que Nvidia n’a pas développé de pilote spécifique pour supporter Vulkan ? Ou y aurait-il une incompatibilité quelconque entre cette version du Tegra K1 et Android ? Mystère !

Pour le moment, l’absence du support de l’API Vulkan n’est pas un problème puisqu’aucun jeu sur Android n’a encore été développé avec le support de cette API graphique. En revanche, il est possible que quelques titres voient le jour dans les mois à venir, à moins qu’on assiste au même flop qu’avec l’Android Extension Pack.

À lire sur FrAndroid : Vulkan : à quoi sert la nouvelle API graphique dédiée aux joueurs ?