À peine présenté, le OnePlus 3 fait déjà le bonheur de la communauté underground. Il est en effet d’ores et déjà possible d’installer un recovery alternatif et CyanogenMod 13 sur le dernier-né du trublion chinois.

oneplus 3 design frandroid test 10

Grarak, un utilisateur bien connu des forums XDA a publié dans la nuit sa première ROM à destination du OnePlus 3 alors fraîchement annoncé. Il s’agit encore d’une build non officielle qui n’est pas reconnue par Cyanogen, mais qui reste utilisable. Un recovery alternatif a également été mis à disposition de tous afin de faciliter les modifications ultérieures.

Pour ceux qui ont l’habitude de modifier leur téléphone, la manipulation ne devrait pas présenter un trop grand obstacle. Il suffit en effet de déverrouiller le bootloader du téléphone puis de flasher l’un après l’autre les paquets contenant respectivement le recovery, la ROM, et au besoin les Google Apps. Tous sont directement disponibles en téléchargement sur les forums de OnePlus.

Une ROM encore jeune

Pour le moment, cette version de CyanogenMod 13 est encore imparfaite. Le développeur annonce ainsi que la visualisation d’une photo prise en HDR provoque la fermeture de l’application, que le F2FS n’est pas supporté et que l’autonomie est moins bonne que sur la ROM originale du téléphone. Par ailleurs, le Snapdragon 820 étant encore jeune, l’optimisation du code de CyanogenMod 13 n’est pas encore optimale. Enfin, précisons que le chiffrement des données du téléphone peut être retiré sur cette ROM.

Une communauté accompagnée

Il s’agit là de la première ROM pour le OnePlus 3, mais certainement pas de la dernière. En effet, dans ses remerciements, Grarak évoque l’aide apportée par les ingénieurs mêmes de la marque, prouvant que ces derniers ne délaissent pas la communauté et l’aideront à apporter du contenu supplémentaire sur le OnePlus 3. Pour cela, il faudra néanmoins attendre que ces derniers reçoivent leur propre exemplaire…