Alors qu’Oppo doit dévoiler deux nouveaux smartphones de milieu de gamme cette semaine, le constructeur chinois vient discrètement de mettre en ligne la fiche du Neo 5s sur son site web. Un petit smartphone d’entrée de gamme qui ne devrait pas bouleverser le marché des mobiles à bas prix.

oppo neo 5s

Comme son nom l’indique subtilement, le Neo 5s n’est qu’une petite évolution du Oppo Neo 5 sorti tout aussi discrètement l’année dernière en Malaisie. Si le design change beaucoup, Oppo n’a que très légèrement fait évoluer la fiche technique. Le Oppo Neo 5s est un smartphone doté d’un écran de 4,5 pouces de définition FWVGA (854 × 480 pixels) comprend un Snapdragon 410 (le Neo 5 avait droit à un Snapdragon 400), 1 Go de RAM, 8 Go de mémoire interne et une batterie de 2000 mAh (contre 1900 l’année dernière). C’est naturellement un smartphone 4G et il peut embarquer deux cartes SIM.

oppo neo 5s 2

Une fiche technique qui n’a rien de sensationnel, donc, mais ce qui déçoit le plus avec ce smartphone c’est l’OS installé. Oppo est encore à la traîne en ce qui concerne la version d’Android, puisque le Neo 5s est installé sous ColorOS 2.0.1, autrement dit sous Android KitKat. Au beau milieu de l’année 2015 on aurait aimé voir Lollipop. Ce n’est pas vraiment une surprise, Oppo fait partie des plus mauvais élèves quand il s’agit de faire passer ses smartphones sur la version la plus récente d’Android.

oppo neo 5s 3

Le Neo 5s ne devrait toutefois jamais sortir en France et rester confiné à quelques marchés émergents. Comme l’année dernière avec le Neo 5, le Neo 5s devrait sortir en Malaisie et dans quelques autres pays asiatiques pour un tarif proche des 160 euros.