C’est l’une des nouveautés attendues pour l’IFA 2013, dans un domaine vraisemblablement appelé à se développer au cours de ce second semestre : les montres intelligentes, dans le sillage de la SmartWatch 2 de Sony. Le surnom de « Gear » est apparu à plusieurs reprises du côté de la future montre de Samsung ; cela se confirme aujourd’hui puisqu’un brevet au nom de Samsung Galaxy Gear vient d’être découvert aux USA.

Samsung Galaxy Gear

On évoquait le nom de Gear, aperçu la mention « Gear » à l’office des brevets américain, classé dans la catégorie des montres, sans plus de détails. Un nouveau brevet, repéré par le site néerlandais Galaxy Club, fait état d’un brevet déposé au sujet d’une montre connectée à la fin du mois de juillet. Voici ce que l’on peut lire sur la fiche de ce qui porte le nom de Samsung Galaxy Gear, en date du 29 juillet dernier : il s’agit de « terminaux électroniques à porter sous la forme d’une montre ou d’un bracelet capable de fournir un accès à Internet , d’envoyer et de recevoir des appels téléphoniques, des courriers électroniques et des messages« .

Le reste de la description fournie à l’USPTO (l’office des brevets américain) mentionne également les « smartphones, tablettes et ordinateurs portables« , sans que l’on puisse déterminer avec certitude si ce brevet ne concerne pas l’une de ces catégories de produits. C’est donc avec toute la prudence de mise que l’on entrevoit aujourd’hui ce dépôt de brevet, qui pourrait se traduire par une annonce officielle à l’occasion de l’IFA 2013. Rappelons que le 4 septembre prochain, Samsung tiendra un Unpacked Event à Berlin, et qu’il y présentera à coup sûr son Galaxy Note 3, et pourquoi pas, un accessoire appelé à seconder cette nouvelle génération de phablette.