La Galaxy Gear, montre connectée de Samsung, devrait recevoir d’ici peu une importante mise à jour de son firmware. Le but : faire passer son système d’exploitation d’Android vers Tizen, l’OS maison de Samsung. La montre connectée bénéficierait ainsi de nouvelles fonctionnalités.

SAMSUNG CSC Il y a quelques mois, Samsung lançait ses montres connectées Gear 2 et Gear Neo / Lite. A la grande surprise, ces smartwatchs embarquaient le système d’exploitation maison, Tizen, en lieu et place d’Android qui était présent sur la Galaxy Gear, la première montre connectée de Samsung. C’est notamment pour cette raison que les Gear 2 et Neo / Lite ont perdu le préfixe Galaxy. Pour homogénéiser ses différents modèles de smartwatchs, Samsung serait sur le point de déployer un nouveau firmware pour la Galaxy Gear, afin de remplacer Android par Tizen. Cette mise à jour apporterait de nombreuses fonctionnalités à cette montre sortie il y a tout juste 8 mois, permettant ainsi de bénéficier de l’écosystème de ses grandes soeurs, notamment suite au concours pour attirer les développeurs vers Tizen.

Plus de fonctionnalités

Nos confrères de Sammobile ont pu se procurer une version de développement du firmware qui intègre Tizen 2.0.0 Magnolia au sein de la Galaxy Gear. Ils ont réalisé une vidéo afin de présenter le fonctionnement de ce système d’exploitation sur la Galaxy Gear et les nouveautés par rapport à la version sous Android. Parmi ces dernières, citons la capacité de la Galaxy Gear à mesurer le sommeil ou encore le mode exercice pour suivre les entraînements de l’utilisateur en temps réel au lieu de seulement compter les pas, comme le faisait auparavant la Galaxy Gear sous Android. Un lecteur de musique fait son apparition avec la possibilité de stocker son catalogue musical directement dans la montre. A ce titre, il est possible de relier un casque bluetooth pour profiter de ses chansons.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Une capacité de personnalisation plus importante

Avec Tizen sur la Galaxy Gear, Samsung permet à l’utilisateur une personnalisation accrue de la montre. Il est possible de créer des raccourcis personnalisés ou de revenir au fonctionnement antérieur, à savoir le raccourci qui permettait de modifier la luminosité ou le volume de la montre. Il est également possible de changer le fond d’écran, la police, la taille des icônes et d’ajouter un code de verouillage. L’application pour prendre des photos est maintenant pilotable à la voix. En quelques mots, presque toutes les fonctionnalités des Gear 2 sont présentes dans la Galaxy Gear avec la mise à jour vers Tizen, sauf la télécommande infrarouge et le capteur cardiaque. Nos confrères n’ont aucune information sur la date de déploiement de cette mise à jour mais vous pouvez découvrir plus d’images sur leur site.