Samsung a annoncé vouloir mettre Tizen, dans une version retravaillée, dans tous ses téléviseurs. Le constructeur va présenter sa propre vision du Smart Hub lors du CES 2015 dans quelques jours.

Samsung-Electronics-Redefines-TV-Experience-with-New-Smart-TV-Powered-by-Tizen1

Tizen partout

À la veille du début du CES 2015, Samsung vient d’annoncer dans un communiqué de presse que tous les téléviseurs qu’il produira dorénavant seront équipés du système d’exploitation maison, Tizen. Le constructeur explique que « la consommation de divertissements a évolué et concerne désormais plusieurs périphériques et une infinité de contenus en provenance de différentes sources ». Elle poursuit en indiquant que « prenant en compte ce changement, la nouvelle plateforme de Samsung a été conçue pour fournir une expérience de divertissement intégrée qui est à la fois simplifiée et puissante ». Effectivement, Tizen a été redessiné pour se rendre plus sexy, et sera présenté plus en profondeur lors du salon de Las Vegas. Mais on sait déjà que pour partir du bon pied, Samsung a signé des partenariats de choc avec Ubisoft ou Playstation Now (aux États-Unis), afin de proposer une plus-value en terme de contenu multimédia, et ne pas seulement associer YouTube ou de la VoD à son offre.

Un marché à conquérir

Cette promotion de Tizen sur les télévisions ressemble tout de même à une énième tentative de rendre séduisant le système d’exploitation créé par Samsung, et de se détacher un peu plus d’Android. En effet, la firme coréenne a annoncé à de nombreuses reprises qu’elle comptait promouvoir son logiciel, et tente tant bien que mal de l’intégrer à divers produits comme la Gear S ou le Samsung Z. En ce qui concerne les téléviseurs, c’est aussi une réponse à l’Android TV, ou à LG et l’utilisation de WebOS pour ses propres télévisions, qu’il nous présentera également au CES. Le marché du divertissement intégré aux téléviseurs n’en est finalement qu’à ses prémices, et Samsung compte bien tirer son épingle du jeu. C’est peut-être aussi l’ultime occasion pour Tizen de se faire adopter auprès du grand public.