Annoncé en même temps que le Galaxy S6, Samsung s’était montré jusqu’à présent très avare en détail concernant son moyen de paiement sans contact. On apprend aujourd’hui que Samsung Pay sera disponible en Europe avant la fin de l’année et que le Coréen s’appuiera sur Oberthur Technologies pour son lancement sur le vieux continent.

samsung-pay-04

Alors qu’Apple Pay a été lancé quelques jours après la commercialisation de l’iPhone 6, la solution de paiement sans contact de Samsung n’est toujours pas disponible, même aux États-Unis, où on l’attend en premier. Si l’on ne sait toujours pas quand Samsung Pay sera lancé aux USA, on sait toutefois aujourd’hui que le service sera lancé « dans le courant de l’année en Europe» suite à la signature d’un partenariat en Samsung et Oberthur Technologies, une société spécialisée dans « dans les solutions de sécurité numérique pour la mobilité ».

On n’en saura malheureusement pas beaucoup plus. Dans son communiqué de presse, Oberthur Technologies indique que les Samsung Galaxy S6 et S6 edge, les deux premiers smartphones de la marque à disposer de Samsung Pay, seront équipés d’une technologie de Oberthur Technologies : PEARL, « élément sécurisé embarqué (eSE) NFC ». La petite page officielle dédiée à PEARL se montre est assez pauvre en explication. Tout juste apprend-on que « PEARL est certifié par l’ensemble des principaux programmes de paiement mobile : EMVCo, VISA, MasterCard, BCTC. »

Samsung Pay avait été dévoilé lors du MWC 2015 de Barcelone. Ce service de paiement sans contact devrait prendre la forme d’une application à laquelle on accédera en réalisant un swype depuis le bord de l’écran et qui permettra alors de payer en utilisant le NFC du Galaxy S6. La transaction ne pourra ensuite être validée qu’en utilisant le capteur d’empreinte digitale.