Si l’on en croit les sources du site indien Indiatimes, la future montre connectée de Samsung supporterait le paiement mobile via Samsung Pay. La montre utiliserait alors le NFC contrairement au MST intégré dans les smartphones compatibles avec Samsung Pay.

samsung-pay-04

L’information n’est pas si surprenante que cela et on s’en doutait, mais la future montre connectée de Samsung, dévoilée au cours du second semestre 2015, devrait intégrer le support de Samsung Pay. On imagine alors qu’il s’agit de la Gear A (Project Orbis) dont le SDK a été dévoilé par Samsung en mai dernier. Pour rappel, elle constituera la première montre ronde connectée de Samsung, qui ne tournera non pas sous Android Wear mais sous Tizen. Pour être compatible avec Samsung Pay, la montre intégrerait une puce NFC. Mais cela pose alors des questions quant à la compatibilité de la future montre avec les terminaux bancaires.

En effet, pour être compatible avec une énorme majorité du parc de terminaux existants (Samsung avançait un chiffre de 90 %), Samsung utilise la technologie MST dans ses Galaxy S6 et S6 edge en complément du NFC. La technologie MST (magnetic secure transmission) permet d’utiliser le paiement mobile sur les terminaux bancaires non NFC, qui sont très présents sur certains marchés comme aux États-Unis. Si le MST n’est pas supporté par la montre, cela pourrait donc être problématique dans certains marchés, à moins que Samsung ne réussisse à caser le NFC et le MST sur la future Gear A.

La possibilité d’utiliser Samsung Pay via sa montre connectée permettra à Samsung de concurrence davantage Apple avec sa solution Apple Pay, disponible aussi bien sur iPhone que sur la montre connectée Apple Watch. On imagine que Samsung a aussi la volonté de faire de l’ombre à Android Pay, dévoilé par Google fin mai, qui sera compatible avec tous les smartphones NFC sous Android (à partir de KitKat). Pour le moment, Samsung Pay n’est pas encore lancé commercialement et celui-ci devrait intervenir au mois de septembre prochain aux États-Unis et en Corée du Sud.