Samsung vient de mettre à disposition des développeurs le SDK de Tizen 2.4 en version bêta. Les nouveautés sont nombreuses et intéressantes, à l’image du support de l’architecture HCE (Host Card Emulation) pour les paiements mobiles via NFC. Mais ce n’est pas la seule nouveauté puisqu’il y a en tout 3 000 nouvelles API.

tizensdk2_4_beta_retouched

Samsung souhaite que Tizen devienne, à terme, le système d’exploitation principal de son parc de produits. Pour le moment, Tizen est tout de même largement moins évolué qu’Android, son principal concurrent. La bêta 2.4 du SDK Tizen tout juste mise en ligne par Samsung compte bien gommer un peu les différences entre les deux OS. Ainsi, la principale nouveauté est le support de l’architecture HCE (Host Card Emulation) qui permet, couplée au NFC (Near Field Communication), de réaliser des paiements depuis son mobile dans un magasin physique. Il sera également possible d’utiliser cette fonctionnalité pour réaliser des achats in-app. Une nouveauté particulièrement intéressante puisque le paiement mobile est voué à être de plus en plus utilisé.

Les autres nouveautés de Tizen 2.4 sont assez intéressantes puisqu’on trouve, au total, 3 000 nouvelles API. On peut notamment citer le support des claviers tiers qui pourront être utilisés dans les applications natives, mais aussi les applications web. Les API de localisation (Map Service) et de géofencing (Geofence Service) ont aussi évolué afin de laisser plus de possibilités aux développeurs. Enfin, Tizen 2.4 apporte le supporte de Voice Control pour contrôler les applications et widgets à la voix. L’interface a également été revue avec de nouveaux styles et de nouvelles applications de référence (navigateur, lecteur musical, calendrier, etc.).