Comme on pouvait s’y attendre après le déluge de rumeurs à son sujet, Samsung vient de dévoiler officiellement la Galaxy View. Présentée comme « le plus grand appareil mobile sous Android sur le marché », il s’agit d’une tablette dotée d’un écran imposant de 18,4 pouces.

Samsung Galaxy View

Samsung Galaxy View

Pour les fêtes de fin d’année, Samsung va donc commercialiser la plus grande tablette grand public sous Android jamais conçue. Car c’est bien son écran qui caractérise cette Galaxy View. D’une diagonale de 18,4 pouces (46,73 cm environ), Samsung la présente comme un écran transportable à destination de la famille. Une sorte d’écran supplémentaire qui peut aussi bien trouver sa place dans une cuisine que posée sur une table basse.

Une belle bête de 2,65 kilogrammes

Vu la taille de la bête, Samsung a travaillé son design. Il est bien sûr question de plastique pour la coque et surtout d’une béquille qui permet de faire la tenir tablette dans deux positions. La première position est verticale tandis que la seconde est plus allongée et horizontale. Si j’en crois les premières prises en main, il n’est pas possible de rabattre cette béquille ni de poser la tablette entièrement à la verticale.

samsung galaxy view

Samsung Galaxy View

Une poignée est toutefois présente dans la béquille pour transporter plus facilement la tablette. Une tablette transportable, donc, mais non mobile. Côté dimensions, Samsung annonce une largeur de 451,8 mm, une hauteur de 275,8 mm et une épaisseur de 11,9 mm pour un poids de 2,65 kg, tout de même.

samsung galaxy view android central 1

En position verticale. (Crédit image Android Central).

samsung galaxy view android central 5

En position horizontale. (Crédit image Android Central).

Une autonomie inquiétante

À l’intérieur se trouvent des composants à la limite entre l’entrée et le milieu de gamme. L’écran pour commencer comprend une dalle de technologie inconnue (IPS LCD a priori puisqu’il est très peu probable que ce soit de l’AMOLED) en Full HD (1920 × 1080 pixels). La résolution est évidemment assez faible (119,72 ppp), mais vu la taille de l’écran, l’utilisateur n’est pas amené à avoir le nez collé dessus.

samsung galaxy view android central 6

L’arrière de la tablette avec sa poignée. (Crédit image Android Central).

La Galaxy View embarque également un SoC à huit cœurs cadencés à 1,6 GHz (un Exynos 7580) épaulé par 2 Go de RAM et 32 ou 64 Go de mémoire interne extensible par une carte microSD. La tablette comprend également un capteur photo frontal de 2,1 MP. La plus grosse crainte hardware concernant la View concerne sa batterie, dont la capacité est annoncée à 5 700 mAh. À titre indicatif, la Galaxy Note Pro 12.2, la seconde plus grande tablette de Samsung, embarquait une batterie de 9500 mAh. L’autonomie ne devrait donc pas être son principal point fort. Dernier point, Samsung compte commercialiser des versions 4G de sa tablette.

 

Une tablette destinée avant tout au divertissement

Comme tous les appareils Samsung, la Galaxy View est installée sous Android 5.1 avec TouchWiz. Tablette essentiellement destinée au divertissement, des applications seront préinstallées. Android Central, qui a pu approcher la tablette à l’occasion d’un évènement Samsung, indique que Netflix ou Chef Collection (une application Samsung de recettes de cuisine) seront présentes sur la tablette. Particularité logicielle : un swipe vers la droite permettra d’accéder à une grille d’applications de vidéos (CNN, Hulu, Twitch et peut-être des chaînes nationales en fonction du pays de vente).

samsung galaxy view android central 2

Un swipe vers la droite permettra d’afficher une grille d’applications vidéo. (Crédit image Android Central).

Samsung n’a pas encore communiqué sur le prix de sa nouvelle tablette. Elle devrait toutefois être mise en vente d’ici le mois prochain au moins aux États-Unis et en Asie. Pour le reste du monde, Samsung n’a pas encore communiqué sur sa disponibilité.