Prévue depuis plusieurs mois déjà, la manette de jeu conçue par Samsung pour accompagner le Gear VR commence à se préciser. Les premiers visuels prédisent le strict minimum, mais avec une option de rangement bien pensée.

samsung-manette-gear-vr

En 2014, Samsung lançait son Galaxy GamePad, une manette de jeu moyennement ergonomique qui n’a jamais été particulièrement mise en avant par la marque. Avec l’arrivée de la réalité virtuelle animée par nos smartphones, le retour de ce genre de périphérique prend tout son sens et la rumeur indiquait déjà en novembre dernier l’arrivée d’une nouvelle génération de contrôleur portable. Le site tchèque Samsung Mania affirme avoir certaines informations à son sujet, ainsi que des rendus de l’objet final.

Cette manette est épurée au maximum avec une façade noire mate, un joystick, quatre boutons, deux « gâchettes » sur la tranche supérieure. Entre celles-ci se trouve le bouton de synchronisation Bluetooth pour appairer la manette à son smartphone, et la façade accueille un bouton de menu, ainsi qu’une LED. La présence de la mention « Gear VR » en façade et l’absence d’un deuxième joystick – remplacé par les mouvements de tête de l’utilisateur – ne laissent aucun doute sur la fonction première de cette manette.

samsung-manette-gear-vr-2

Toujours selon Samsung Mania, ce contrôleur aurait exactement les dimensions nécessaires pour remplacer le smartphone au sein du Gear VR, facilitant ainsi son transport. Bien attaché dans le casque, vous n’aurez pas à chercher cette manette au fond de votre sac. Bien qu’apparemment compacte, elle pèse néanmoins dans les 300 grammes d’après le site tchèque, ce qui est très lourd. À titre de comparaison, une manette de Xbox One pèse 234 grammes seulement et une DualShock 4 de PlayStation pèse 210 grammes.

À lire : Tuto : Appairer sa manette DualShock 4 (PlayStation 4) à son smartphone Android

samsung-manette-gear-vr-3

Pour le moment, il ne s’agit encore que d’une rumeur et aucun détail n’a été précisé concernant son prix ni sa date de sortie. D’aucuns estiment cependant que Samsung pourrait attendre l’IFA, en septembre, pour présenter son nouvel accessoire.